Repères, n° 50/2014

Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire
Sylvie CÈBE,Pierre SÈVE
Résumé
Il est paradoxal de parler d'une lecture d'avant qu'on sache lire. Et pourtant…Et pourtant, il est très fréquent que des adultes lisent des livres aux enfants, et que – dans ces moments-là – les enfants ne soient pas des auditeurs passifs, mais soient conviés à prendre une part active à ces " lectures conjointes " ou " partagées ". Ainsi, depuis longtemps, l'École Maternelle propose à ses jeunes élèves des activités qu'on n'hésitera pas à appeler " lecture ". Qui plus est, des études récentes montrent que les compétences et habiletés acquises dans leur jeune âge autour du livre lu sont déterminantes dans le devenir scolaire des élèves: l'attention qu'on peut y porter contribue donc à réduire les inégalités et à préparer les voies d'une pratique cultivée de la lecture.Ce ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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ISSN 07557817
Date de première publication du titre 30 mars 2015
ISBN 9782847886429
EAN-13 9782847886429
Référence 118309-46
Nombre de pages de contenu principal 250
Format 16 x 24 x 1.4 cm
Poids 451 g

Dossier

Pierre Sève, Sylvie Cèbe, " Lire en maternelle et ailleurs : la lecture avant que de savoir lire ".

Des points à enseigner parfois méconnus

Marie-Claude Javerzat, " La co-construction de mondes dans la lecture conjointe  d'album de fiction en petite et toute petite sections " ;
Martine Jaubert, Maryse Rebière et Hélène Guillou-Kérédan, " S'essayer à utiliser un texte documentaire en petite section " ;
Véronique Bourhis, " Parler / lire en toute petite section de maternelle : de l'intersubjectif à l'intrasubjectif. Quelques éléments de réflexion à partir de trois exemples de lecture d'imagier ".

Sur les modalités de médiation

Véronique Boiron, " Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés  sur la compréhension d'élèves de maternelle " ;
Élise Vinel, " Comparaison des conduites de récit d'adultes et d'enfants  dans deux situations de lecture d'albums ".

Propositions d'ingénierie didactique

Annette Schmehl-Postaï, François Simon, Catherine Huchet, " Entrer dans l'album L'intrus de C. Boujon  en Grande Section de maternelle :  une situation potentielle de problématisation " ;
Glaís Sales Cordeiro, " Justifications des élèves et médiations de l'enseignante  dans une tâche de compréhension en lecture  d'un conte en maternelle " ;
Elaine Turgeon, " Un répertoire d'albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves de maternelle ".

Les représentations des élèves

Maria Kreza, " Comment des élèves de grande section s'approprient-ils  l'acte de lire lorsqu'on leur demande de lire un récit illustré qu'ils connaissent ? ".

Varia

Caroline Masseron, " Contradictions et nécessités de l'enseignement  de la grammaire : la difficulté empirique des énoncés  complexes en production, entre morphosyntaxe,  lexique et pragmatique ".

Revue des revues

Résumés des articles

Il est paradoxal de parler d'une lecture d'avant qu'on sache lire. Et pourtant…Et pourtant, il est très fréquent que des adultes lisent des livres aux enfants, et que – dans ces moments-là – les enfants ne soient pas des auditeurs passifs, mais soient conviés à prendre une part active à ces " lectures conjointes " ou " partagées ". Ainsi, depuis longtemps, l'École Maternelle propose à ses jeunes élèves des activités qu'on n'hésitera pas à appeler " lecture ". Qui plus est, des études récentes montrent que les compétences et habiletés acquises dans leur jeune âge autour du livre lu sont déterminantes dans le devenir scolaire des élèves: l'attention qu'on peut y porter contribue donc à réduire les inégalités et à préparer les voies d'une pratique cultivée de la lecture.Ce numéro de Repères soumet plusieurs points à la réflexion. Certaines contributions attirent l'attention sur des objets d'enseignement parfois méconnus, tels l'entrée dans la fiction, la première pratique des écrits documentaires, les imagiers… D'autres interrogent la spécificité des lectures scolaires qu'elles confrontent aux pratiques familiales ou explorent des modalités de médiation peu fréquentes. D'autres encore offrent des propositions pour aménager des dispositifs féconds. Le point de vue des élèves eux-mêmes n'est pas ignoré. Cet ensemble n'apporte pas, bien sûr, de modèles définitifs pour assurer ce premier apprentissage de la lecture. Mais la diversité des recherches qui y sont présentées témoigne de l'importance des questions que pose à l'école le souci d'éduquer de jeunes intelligences.

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