Dossier
Pierre Sève, Sylvie Cèbe, " Lire en maternelle et ailleurs : la lecture avant que de savoir lire ".
Des points à enseigner parfois méconnus
Marie-Claude Javerzat, " La co-construction de mondes dans la lecture conjointe d'album de fiction en petite et toute petite sections " ;
Martine Jaubert, Maryse Rebière et Hélène Guillou-Kérédan, " S'essayer à utiliser un texte documentaire en petite section " ;
Véronique Bourhis, " Parler / lire en toute petite section de maternelle : de l'intersubjectif à l'intrasubjectif. Quelques éléments de réflexion à partir de trois exemples de lecture d'imagier ".
Sur les modalités de médiation
Véronique Boiron, " Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés sur la compréhension d'élèves de maternelle " ;
Élise Vinel, " Comparaison des conduites de récit d'adultes et d'enfants dans deux situations de lecture d'albums ".
Propositions d'ingénierie didactique
Annette Schmehl-Postaï, François Simon, Catherine Huchet, " Entrer dans l'album L'intrus de C. Boujon en Grande Section de maternelle : une situation potentielle de problématisation " ;
Glaís Sales Cordeiro, " Justifications des élèves et médiations de l'enseignante dans une tâche de compréhension en lecture d'un conte en maternelle " ;
Elaine Turgeon, " Un répertoire d'albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves de maternelle ".
Les représentations des élèves
Maria Kreza, " Comment des élèves de grande section s'approprient-ils l'acte de lire lorsqu'on leur demande de lire un récit illustré qu'ils connaissent ? ".
Varia
Caroline Masseron, " Contradictions et nécessités de l'enseignement de la grammaire : la difficulté empirique des énoncés complexes en production, entre morphosyntaxe, lexique et pragmatique ".
Revue des revues
Résumés des articles