L'incipit célèbre de La Métaphysique d'Aristote commence ainsi: " Tous les hommes ont naturellement le désir de savoir. " Si seulement! L'optimisme d'Aristote ne peut pas être un postulat pour la philosophie, il constitue plutôt un objectif aussi difficile que rare. " Comment rendre les idées philosophiques désirables? " est le problème premier de tous ceux qui aiment apprendre et voudraient partager l'amour de la sagesse et des problèmes.Se demander si une idée est vraie est une question seconde, car elle n'a de sens que s'il existe des individus désirant penser cette idée, l'explorer, la faire vivre, l'éprouver par les armes de l'esprit et l'éprouver avec tout leur corps pensant. La dimension érotique des problèmes nous fait nous mouvoir et nous orienter dans la pensé ...
Lire la suite
Première partie – Le paradoxe comme exposition au problème Chapitre 1. Qu'est-ce que vivre un paradoxe ? Chapitre 2. Le noochoc peut-il devenir banal ? Chapitre 3. À quoi l'art (aisthesis) nous expose-t-il ?
Deuxième partie – La tierce place pour poser les problèmes Chapitre 4. Comment capter l'autre dans le problème sans le capturer ? Chapitre 5. Se positionner ensemble : quelles didactiques ? Chapitre 6. Le professeur doit-il lui-même désirer les problèmes ?
Troisième partie – L'énergie de construire des problèmes Chapitre 7. Comment conquérir la puissance de perdurer dans l'effort de penser ? Chapitre 8. Comment désirer penser ensemble ce qui nous arrive ? Chapitre 9. Quand devient-on rationnel ?
Quatrième partie – S'essayer à une résolution : l'exercice continué Chapitre 10. L'idée de création de soi est-elle individualiste et élitiste ? Chapitre 11. À quel trajet au sein des croyances l'apprentissage forme-t-il ?
Conclusion – Émancipation et institutionnalisation
L'incipit célèbre de La Métaphysique d'Aristote commence ainsi: " Tous les hommes ont naturellement le désir de savoir. " Si seulement! L'optimisme d'Aristote ne peut pas être un postulat pour la philosophie, il constitue plutôt un objectif aussi difficile que rare. " Comment rendre les idées philosophiques désirables? " est le problème premier de tous ceux qui aiment apprendre et voudraient partager l'amour de la sagesse et des problèmes.Se demander si une idée est vraie est une question seconde, car elle n'a de sens que s'il existe des individus désirant penser cette idée, l'explorer, la faire vivre, l'éprouver par les armes de l'esprit et l'éprouver avec tout leur corps pensant. La dimension érotique des problèmes nous fait nous mouvoir et nous orienter dans la pensée; elle nous fait pratiquer des gestes intellectuels joyeux; elle nous donne le courage d'affronter les difficultés parfois nombreuses; elle nous fait même préférer la vérité à notre ami – fut-il Platon.Pour explorer tous ces enjeux, ce livre propose une analyse de ce qu'est un problème philosophique, depuis sa rencontre concrète (pour ne pas dire charnelle) où tout notre être se retrouve exposé dans une fragilité prometteuse de nouveaux devenirs, jusqu'à sa résolution pratique qui fait de la philosophie une manière de vivre, en passant par sa position parmi le champ des croyances et sa construction. Ces quatre dimensions du problème forment la trame d'une compréhension dynamique de ce que signifie philosopher pour ceux qui se risquent à vivre les problèmes et goûter la joie d'apprendre.