L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées
Coordonné par Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci et Marie-Claude Boivin
Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci et Marie-Claude Boivin, " L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées " ;
Marie-Laure Elalouf ; " La notion de phrase de base dans la pratique des enseignants français : choix terminologiques et enjeux théoriques " ;
Corinne Delhay ; " Pour un 'complément-attribut' " ;
Dan Van Raemdonck, Lionel Meinertzhagen, " Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique " ;
Florence Charles, " Préfixe, suffixe, mots de la même famille… Étude d'un ensemble terminologique " ;
Alain Polguère, " Terminologie grammaticale... et lexicale ".
L'étude de la langue telle qu'on l'enseigne : interventions des enseignants et travail grammatical des élèves dans des pratiques observées
Marie-Claude Boivin, " Quand les élèves 'font de la grammaire' en classe : analyse d'interventions métalinguistiques d'élèves du secondaire " ;
Thierry Geoffre, " Profils d'acquisition de la morphographie au cycle 3. Vers une caractérisation des parcours des élèves ? " ;
Carole Fisher, Marie Nadeau, " Usage du métalangage et des manipulations syntaxiques au cours de dictées innovantes dans des classes du primaire " ;
Claudine Balsiger, Dominique Bétrix Köhler, Martine Panchout-Dubois, " Réfléchir à la langue de l'école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel : l'observation du pluriel dans une approche plurilingue " ;
Marie-Pilar Ric, Éliane Sanz-Lecina, Claudine Garcia-Debanc, " Les effets d'un module de formation à la comparaison des langues sur l'enseignement de la grammaire par des enseignants débutants ".
Revue des revues – Notes de lecture
Résumés en anglais