Recherche et formation, n° 72/2013

La déprofessionnalisation
Pascal ROQUET,Richard WITTORSKI
Date de publication
31 mars 2014
Résumé
Recherche & Formation n° 72 a pour objectif d'interroger les registres individuels, sociaux et professionnels à partir de l'actualité et de l'opérationnalité de la notion de " déprofessionnalisation ". Le fil conducteur de l'ensemble des articles est de proposer une lecture et une compréhension de situations différentes ayant pour point commun des transformations importantes d'activités et/ou de repères professionnels (aux niveaux des groupes professionnels ou des individus au travail) et produisant des effets en retour sur les logiques de formation.
FORMAT
Livre broché
16.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 09881824
Date de première publication du titre 31 mars 2014
ISBN 9782847885101
EAN-13 9782847885101
Référence 117094-46
Nombre de pages de contenu principal 154
Format 17.3 x 24.7 x .8 cm
Poids 315 g

Dossier : Présentation par Pascal Roquet et Richard Wittorski

Articles
François Aballéa, " L'anomie professionnelle " ;
Stéphane Brau-Antony, Claire Mieusset, " Accompagner les enseignants stagiaires " ;
Geneviève Zoïa, Laurent Visier, " Professionnalisation-Déprofesssionnalisation. Une comparaison entre enseignants et médecins " ;
Patrice de La Broise, " Une professionnalisation dans son inverse " ;
Pascal Roquet et Richard Wittorski, " Professionnalisation et déprofessionnalisation. Des liens consubstantiels " ;
Philippe Maubant, Lucie Roger, Michel Lejeune, " Autour des mots de la formation  'Déprofessionnalisation' " ;
Pascal Roquet et Richard Wittorski, " Entretien avec Marilyn Osborn, England: teachers' Work under conditions of constraint ".

Débats & controverses
Jean-François Nordmann, " Formation à l'autorité : 'l'assujettissement scolaire', un modèle impensé ? ".

Varia
Thierry Michalot, Arnaud Simeone, " Formation et évolution des représentations professionnelles ".

Notes critiques & lectures
Altet, Desjardins, Étienne, Paquay et Perrenoud (2013). Former des enseignants réflexifs : Obstacles et résistances (Claire Duchesne).

Recherche & Formation n° 72 a pour objectif d'interroger les registres individuels, sociaux et professionnels à partir de l'actualité et de l'opérationnalité de la notion de " déprofessionnalisation ". Le fil conducteur de l'ensemble des articles est de proposer une lecture et une compréhension de situations différentes ayant pour point commun des transformations importantes d'activités et/ou de repères professionnels (aux niveaux des groupes professionnels ou des individus au travail) et produisant des effets en retour sur les logiques de formation.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire