Dossier : Présentation par Pascal Roquet et Richard Wittorski
Articles
François Aballéa, " L'anomie professionnelle " ;
Stéphane Brau-Antony, Claire Mieusset, " Accompagner les enseignants stagiaires " ;
Geneviève Zoïa, Laurent Visier, " Professionnalisation-Déprofesssionnalisation. Une comparaison entre enseignants et médecins " ;
Patrice de La Broise, " Une professionnalisation dans son inverse " ;
Pascal Roquet et Richard Wittorski, " Professionnalisation et déprofessionnalisation. Des liens consubstantiels " ;
Philippe Maubant, Lucie Roger, Michel Lejeune, " Autour des mots de la formation 'Déprofessionnalisation' " ;
Pascal Roquet et Richard Wittorski, " Entretien avec Marilyn Osborn, England: teachers' Work under conditions of constraint ".
Débats & controverses
Jean-François Nordmann, " Formation à l'autorité : 'l'assujettissement scolaire', un modèle impensé ? ".
Varia
Thierry Michalot, Arnaud Simeone, " Formation et évolution des représentations professionnelles ".
Notes critiques & lectures
Altet, Desjardins, Étienne, Paquay et Perrenoud (2013). Former des enseignants réflexifs : Obstacles et résistances (Claire Duchesne).