Mots. Les langages du politique, n° 102/2013

Les discours sur l'enseignement supérieur et la recherche
Michèle MONTE,Sylvianne RÉMI-GIRAUD
Date de publication
16 septembre 2013
Résumé
Les changements institutionnels qui affectent l'enseignement supérieur européen depuis une vingtaine d'années ont donné lieu à des études sociologiques assez nombreuses. En revanche, la dimension discursive de ces changements a été peu étudiée jusqu'à présent. Ce dossier examine un certain nombre de créations lexicales – entrepreneuriat, master – et de formules – processus de Bologne, classement de Shanghaï, excellence – sous l'angle de leur diffusion et de leur rôle argumentatif. Il s'intéresse aussi aux modes de communication des universités et à la façon dont les acteurs du monde universitaire parlent des évaluations auxquelles ils sont régulièrement soumis.
FORMAT
Livre broché
17.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 02436450
Date de première publication du titre 16 septembre 2013
ISBN 9782847884142
EAN-13 9782847884142
Référence 115843-46
Nombre de pages de contenu principal 170
Format 15 x 23 x .9 cm
Poids 277 g

A Sarah Leroy

Dossier

Michèle Monte, Sylvianne Rémi-Giraud, " Les réformes dans l'enseignement supérieur et la recherche. Mots, discours, représentations " ;
Ronny Scholz, Johannes Angermuller, " Au nom de Bologne?? Une analyse comparative des discours politiques sur les réformes universitaires en Allemagne et en France " ;
Nathalie Lemaire, Marc van Campenhoudt, " La terminologie de l'enseignement supérieur en Belgique francophone transposée dans le système d'intégration européenne. Raisons et conséquences d'une harmonisation linguistique manquée " ;
Jeoffrey Gaspard, " Le discours promotionnel des universités européennes. Homogénéité dans la compétitivité ? " ;
Christine Barats, Jean-Marc Leblanc, " Généalogie de la co-construction médiatique du "?classement de Shanghai?" en France. Corpus de presse et usages sociodiscursifs " ;
Sophia Stavrou, " Des discours politiques au discours de l'évaluation. Autour de la réforme des formations universitaires " ;
Olivia Chambard, " La promotion de l'entrepreneuriat dans l'enseignement supérieur. Les enjeux d'une création lexicale ".

Méthodologie

Matthias Tauveron, " Excellence. Une analyse logométrique ".

Varia

Radia Hannachi, Delphine Seguin-Giuliani, " Pays et nation dans un corpus de presse en 2007 et 2009. Étude en linguistique de corpus en vue de l'élaboration de dictionnaires spécialisés ".

Les changements institutionnels qui affectent l'enseignement supérieur européen depuis une vingtaine d'années ont donné lieu à des études sociologiques assez nombreuses. En revanche, la dimension discursive de ces changements a été peu étudiée jusqu'à présent. Ce dossier examine un certain nombre de créations lexicales – entrepreneuriat, master – et de formules – processus de Bologne, classement de Shanghaï, excellence – sous l'angle de leur diffusion et de leur rôle argumentatif. Il s'intéresse aussi aux modes de communication des universités et à la façon dont les acteurs du monde universitaire parlent des évaluations auxquelles ils sont régulièrement soumis.

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