Varia
Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaud, " Pourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en décrochage scolaire " ;
Aurélien Casta, " La " rémunération étudiante " (1950) : une proposition de loi à la croisée des solidarités salariales et de la réforme universitaire " ;
Marc Daguzon, Roland Goigoux, " Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance " ;
Anne Demeester, Chantal Eymard, Dominique Vanpee, " Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme " ;
Virginie Dupont, Christian Monseur, Dominique Lafontaine & Annick Fagnant, " L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans " ;
Rachel Gasparini, " Le doudou à la maternelle : un 'objet transitionnel' privé dans un monde scolaire public " ;
Françoise Poyet, Sylvain Genevois, " Vers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l'enseignement secondaire ".
Note de synthese
Sandrine Lothaire, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, " Pourquoi les enseignants quittent-ils leur école ? Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants ".
Notes critiques
Christian Maroy, " Demeuse Marc, Frandji Daniel, Greger David, Rochex Jean-Yves (dir.), Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II. Quel devenir pour l'égalité scolaire ? " ;
Magali Ballatore, " Erlich Valérie, Les mobilités étudiantes " ;
Noémie Le Donnée, " Felouzis Georges, Charmillot Samuel, Les enquêtes PISA " ;
Loïc Chalmel, " Langlois Roberte, Les précurseurs de l'oralité scolaire. De l'oral à la parole vivante " ;
Anne Jorro, " Mottier Lopez Lucie, Figari Gérard (coord.), Modélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques " ;
Laurent Cosnefroy, " Roegiers Xavier (dir.), Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? L'intégration des acquis, une piste pour placer l'efficacité au service de l'humanisme " ;
Anne Defrance, " Sensevy Gérard, Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique ".