Revue française de pédagogie, n° 181/2012

Editeur
ENS Editions
Date de publication
24 juin 2013
Résumé
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence: psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique de ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
17.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 05567807
Date de première publication du titre 24 juin 2013
ISBN 9782847884050
EAN-13 9782847884050
Référence 115658-46
Nombre de pages de contenu principal 156
Format 19.5 x 24 x .9 cm
Poids 320 g

Varia

Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaud, " Pourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en décrochage scolaire " ;
Aurélien Casta, " La " rémunération étudiante " (1950) : une proposition de loi à la croisée des solidarités salariales et de la réforme universitaire " ;
Marc Daguzon, Roland Goigoux, " Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance " ;
Anne Demeester, Chantal Eymard, Dominique Vanpee, " Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme " ;
Virginie Dupont, Christian Monseur, Dominique Lafontaine & Annick Fagnant, " L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans " ;
Rachel Gasparini, " Le doudou à la maternelle : un 'objet transitionnel' privé dans un monde scolaire public " ;
Françoise Poyet, Sylvain Genevois, " Vers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l'enseignement secondaire ".

Note de synthese

Sandrine Lothaire, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, " Pourquoi les enseignants quittent-ils leur école ? Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants ".

Notes critiques

Christian Maroy, " Demeuse Marc, Frandji Daniel, Greger David, Rochex Jean-Yves (dir.), Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II. Quel devenir pour l'égalité scolaire ? " ;
Magali Ballatore, " Erlich Valérie, Les mobilités étudiantes " ;
Noémie Le Donnée, " Felouzis Georges, Charmillot Samuel, Les enquêtes PISA " ;
Loïc Chalmel, " Langlois Roberte, Les précurseurs de l'oralité scolaire. De l'oral à la parole vivante " ;
Anne Jorro, " Mottier Lopez Lucie, Figari Gérard (coord.), Modélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques " ;
Laurent Cosnefroy, " Roegiers Xavier (dir.), Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? L'intégration des acquis, une piste pour placer l'efficacité au service de l'humanisme " ;
Anne Defrance, " Sensevy Gérard, Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique ".

Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence: psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.

Recommandations