Introduction
Robert Dion, Frédéric Regard – Mort et vies de l'auteur.
I – Perspectives
Jean-Benoît Puech – Fiction biographique et biographie fictionnelle. L'auteur en représentation ;
Lucie Robert – L'art du vivant. Réflexions sur le " théâtre biographique " ;
Daniel Madelénat – L'auteur ! L'auteur ! Biographie, l'as-tu vu ?
Robert Vigneault – La subjectivité comme vérité. Réflexions sur l'essai biographique ;
Éric Dayre – Pour en finir avec le personnage biographique : Jean-Paul Sartre, Gertrude Stein, Philippe Beck.
II – Frontières
Brigitte Ferrato – La maison natale, berceau de l'écriture : Christian Bobin entre autoportrait et portrait d'Emily Dickinson ;
Martine Boyer-Weinmann – Donner forme aux impossibilités biographiques : Hélène Cixous et Günter Grass ;
Robert Dion – Fonction critique de la biographie d'écrivain (Puech, Oster).
III – Analyses
Pascal Riendeau – Les deux Goethe de Kundera, ou la poétique romanesque de la relation biographique ;
Anne-Marie Clément – Alberto Manguel ou les biographies d'un lecteur ;
France Fortier – Six jours de la vie d'un poète : Rilke réinventé par Béatrice Commengé ;
Frédéric Regard – Le portrait en déconstruction : archives et marginalia dans Portrait de Jacques Derrida en jeune saint juif d'Hélène Cixous.
IV – Pratiques
Geoffrey Wall – Histoire orale et biographie collective : notes sur une expérience radiophonique ;
Pierre Nepveu – Écrire Gaston Miron : parcours et non-parcours.