Histoire de l'éducation, n° 132/2011

L'éducation de Louis XV
Diego VENTURINO
Editeur
ENS Editions
Date de publication
25 juin 2012
Résumé
Du choix des hommes chargés d'entourer le roi à celui des matières enseignées, l'étude de l'expérience éducative de Louis XV révèle les ressorts et les enjeux politiques d'une éducation princière sous l'Ancien Régime. Dauphin à l'âge de deux ans, roi à cinq ans, en 1715, son instruction se décide dans l'urgence et oscille au gré des cabales curiales. La carte mouvante de ces influences, ses effets sur la composition et l'évolution de l'équipe éducative constituent une première clé de lecture (P. Mormiche). Parmi ces hommes, une étude de détail est consacrée à un personnage central, Fleury, précepteur en titre devenu par la suite le plus important ministre de Louis XV (P. Campbell). À côté des questions – déterminantes – de personnel, les matériaux élaborés pour l'instru ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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ISSN 02216280
Date de première publication du titre 25 juin 2012
ISBN 9782847883602
EAN-13 9782847883602
Référence 114037-46
Nombre de pages de contenu principal 188
Format 16.5 x 23 x 1.2 cm
Poids 300 g

Diego Venturino — Introduction
Pascale Mormiche — Éduquer un roi ou l'histoire d'une modification progressive du projet pédagogique pour Louis XV (1715-1722)
Peter Campbell — Le cardinal de Fleury ou comment devient-on le précepteur de Louis XV ?
Chantal Grell — Le cardinal de Fleury et l'enseignement de l'histoire de france
Diego Venturino — Le troisième homme. Dubois et l'éducation politique de Louis XV (août 1722-août 1723)
Joël Félix — Entre moralité et politique : L'éducation de Louis XV et la question de l'instruction financière du prince sous l'Ancien Régime
Bernard Hours — Moreau et Proyart pédagogues en attente du prince et éducateurs de la nation

Du choix des hommes chargés d'entourer le roi à celui des matières enseignées, l'étude de l'expérience éducative de Louis XV révèle les ressorts et les enjeux politiques d'une éducation princière sous l'Ancien Régime. Dauphin à l'âge de deux ans, roi à cinq ans, en 1715, son instruction se décide dans l'urgence et oscille au gré des cabales curiales. La carte mouvante de ces influences, ses effets sur la composition et l'évolution de l'équipe éducative constituent une première clé de lecture (P. Mormiche). Parmi ces hommes, une étude de détail est consacrée à un personnage central, Fleury, précepteur en titre devenu par la suite le plus important ministre de Louis XV (P. Campbell). À côté des questions – déterminantes – de personnel, les matériaux élaborés pour l'instruction de ce prince constituent un autre indice précieux du type de souverain qu'on a cherché à modeler. Ces matériaux s'inscrivent souvent dans une tradition séculaire, mais connaissent des usages ou des développements nouveaux, qu'il s'agisse du type très particulier d'histoire écrit par Fleury à l'intention de Louis XV (C. Grell), de l'initiation aux relations internationales voulue par le cardinal Dubois (D. Venturino), ou encore de la présentation qui est faite au roi des mécanismes financiers de la monarchie (J. Félix). Mais, si éduquer le jeune Louis XV était encore une affaire de Cour au début du XVIIIe siècle, l'étude des ouvrages de Moreau et Proyart montre que la question de l'éducation princière, loin de perdre en acuité, devient dans la seconde moitié du siècle une affaire publique, voire nationale (B. Hours).

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