L' École et la nation

Actes du séminaire scientifique international. Lyon, Barcelone, Paris, 2010
Benoit FALAIZE,Charles HEIMBERG,Olivier LOUBES
Collection
Éducation
Date de publication
1er juillet 2013
Résumé
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des nombreux débats qui ont eu lieu en France depuis 2010 sur l'identité nationale, dans lesquels l'école a été très sollicitée. Loin des idéologies, ce livre, à vocation scientifique, éclaire le débat français par une mise en perspective internationale et pluridisciplinaire. L'analyse du curriculum, des outils didactiques et des pratiques réelles d'enseignement ainsi que la lecture critique des programmes et des manuels scolaires sont autant de clés essentielles à la compréhension de cette problématique. essentielles à la compréhension de cette problématique.
FORMAT
Livre broché
27.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er juillet 2013
ISBN 9782847883398
EAN-13 9782847883398
Référence 115263-46
Nombre de pages de contenu principal 516
Format 16.8 x 24 x 2.8 cm
Poids 864 g

Avant-propos

Antoine Prost – Introduction

Première partie – Construction et déconstruction du roman scolaire de la nation

Chapitre I – Éclairage international

Jocelyn Létourneau – L'enseignement de l'histoire et l'avenir de la nation. Le cas du Québec ;
Charles Heimberg – L'histoire scolaire édifiante de la Suisse. Une construction complexe entre mythes, clichés et prétendue vraisemblance ;
Peter Carrier – L'ambiguïté du sentiment national à l'école en Allemagne contemporaine face au souvenir de la Shoah ;
Pablo Pineau – Escuela, Nación y Bildungsroman. El caso argentino/École, nation et Bildungsroman : le cas argentin ;
Avner Ben-Amos – L'histoire du conflit israélo-arabe dans les manuels d'histoire en Israël : entre le déni et l'acceptation.

Chapitre II – Écrire le roman scolaire de la nation : le cas français

Annie Bruter – L'enseignement de l'histoire nationale à l'école primaire avant la IIIe République ;
Olivier Loubes – L'école et les deux corps de la nation en France (1900-1940) ;
Rémy Handourtzel – Vichy ou l'échec de " l'école nationale " (été 1940 – été 1944) ;
Vincent Chambarlhac – " L'Histoire était-elle donc devenue si dangereuse ? " L'histoire dans L'école et la nation, revue du Parti communiste français, autour de 1974 ;
Anne-Marie Chartier – L'usage de la littérature dans les apprentissages scolaires : une entrée nationale ;
Jean-Pierre Chevalier – La géographie scolaire et l'idée de nation en France au XIXe siècle.

Deuxième partie – La " diversité ", la pluralité identitaire et l'école

Chapitre III – Les articulations scolaires espagnoles

Ramón López Facal – L'enseignement de l'histoire en Galice ;
Rafael Valls Montés – El currículum y los manuales escolares de historia y de geografía en la Educación Secundaria valenciana (1990-2010)/Le programme et les manuels scolaires d'histoire et de géographie dans l'enseignement secondaire valencien (1990-2010) ;
Montserrat Oller i Freixa – Le curriculum de sciences sociales de la Catalogne et la construction identitaire ;
Neus González Monfort, Joan Pages Blanch, Antoni Santisteban Fernández – Une recherche sur l'enseignement de l'histoire et des sciences sociales dans des contextes multiculturels en Catalogne ;
Antoni Santisteban Fernández – Le traitement de la diversité à l'école dans l'enseignement des sciences sociales, de l'histoire et de la géographie ;
Luci Nussbaum – Socialisation langagière et construction des identités ;
Francisco F. García Pérez et F. Javier Merchán Iglesias – La construcción de la identidad nacional en las escuelas de Andalucía/La construction de l'identité nationale dans les écoles d'Andalousie.

Chapitre IV – Le local, le régional, l'État

Nadège Ragaru – " Le sang de notre sang, la chair de notre chair " : l'enseignement de la nation en Bulgarie communiste ;
Diane Vincent – Langues nationales, variétés régionales et immigration. Les défis de l'école en français au Québec ;
Corinne Bonafoux – L'enseignement de l'Europe au collège, imitation ou dépassement du roman national ?
Elli Lemonidou, Giorgos Kokkinos, Panayotis Kimourtzis – La question de la diversité à travers l'enseignement des questions " sensibles ". L'exemple de l'extermination de la communauté juive de Rhodes.

Chapitre V –  Les enjeux de la diversité à l'école

Françoise Lorcerie – L'école et la diversité : faits et décisions ;
Marie Mc Andrew – Majorités fragiles, pluralisme et éducation : les leçons de l'enseignement de l'histoire au Québec ;
Elizabeth Hanauer – Histoire nationale et multiculturalisme : l'enseignement de l'histoire afro-américaine en débat ;
Anne-Marie Thiesse – Différences acceptables, souhaitables, intolérables ;
François Audigier – Diversité culturelle et/ou inégalités sociales. Comment dire le Monde ?

Troisième partie – L'école et la dimension impériale

Chapitre VI – Des empires

Korine Amacher – L'Empire russe dans les manuels d'histoire de Russie ;
Maria Neagu – Dans l'ombre de l'Autre. Les avatars de la na(rra)tion historique moldave à travers les manuels scolaires, 1918-2006 ;
Torahiko Terada – Évolution des illustrations des manuels scolaires utilisés à Taïwan au temps de la colonisation japonaise ;
Liliana Deyanova – Entre deux empires : les manuels scolaires bulgares au XXe siècle ;
László Lajtai – École et nation dans la Hongrie d'avant 1848. Le discours national des manuels scolaires d'histoire hongroise dans un empire multiethnique ;
Jean-Robert Henry – L'irruption du fait national dans la mise en scène littéraire de l'école coloniale algérienne.

Chapitre VII – Enseignement et colonies

Catherine Coquery-Vidrovitch – La mentalité impériale. Construction et déconstruction scolaire de la période coloniale à nos jours ;
Françoise Lantheaume – L'empire dans l'enseignement de l'histoire en France : de la promesse au fardeau ;
Marc Depaepe – Sous le signe du paternalisme : les politiques éducatives au Congo belge, 1908-1960.

Chapitre VIII – Les contextes post-coloniaux

Lydia Ait Saadi Bouras – L'histoire nationale algérienne à travers ses manuels scolaires d'histoire ;
Amadou Fall – L'école et la nation au Sénégal de 1960 à nos jours. L'histoire d'un malentendu ;
Laurent Wirth – Place de " l'héritage impérial " dans l'enseignement de l'histoire

Contrepoint – La question des sources

Myriam Boyer – L'école et la nation dans les collections des musées européens de l'école et de l'éducation.

Philippe Joutard – Postface

Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des nombreux débats qui ont eu lieu en France depuis 2010 sur l'identité nationale, dans lesquels l'école a été très sollicitée. Loin des idéologies, ce livre, à vocation scientifique, éclaire le débat français par une mise en perspective internationale et pluridisciplinaire. L'analyse du curriculum, des outils didactiques et des pratiques réelles d'enseignement ainsi que la lecture critique des programmes et des manuels scolaires sont autant de clés essentielles à la compréhension de cette problématique. essentielles à la compréhension de cette problématique.

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