Mots. Les langages du politique, n° 97/novembre 2011

Les collectivités territoriales en quête d'identité
Henri BOYER,Hélène CARDY
Date de publication
12 décembre 2011
Résumé
Depuis une trentaine d'années, les politiques de communication des collectivités territoriales se sont déployées et professionnalisées. Elles cherchent à asseoir la légitimité, la cohérence et l'attractivité des territoires concernés.Ce dossier de Mots. Les langages du politique souhaite rendre compte d'un phénomène politico-sémiotique – la production d'identité(s) – qui n'a cessé de se manifester en France durant les dernières décennies et dont témoignent les opérations (réussies ou non) de nomination/redénomination de communes, de départements et de régions, ainsi que les politiques publiques de promotion du patrimoine – (pré)historique, ethnoculturel, artistique…Autant de mots et de discours destinés à contribuer efficacement à une représentation publique positive de ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
17.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 02436450
Date de première publication du titre 12 décembre 2011
ISBN 9782847883268
EAN-13 9782847883268
Référence 113621-46
Nombre de pages de contenu principal 154
Format 15 x 23 x 1 cm
Poids 254 g

DOSSIER

Henri Boyer, Hélène Cardy, " Localiser, identifier, valoriser " ;

Marie-Ange Grégory, " Changer de nom pour changer d'image. Le cas des modifications de dénomination de département " ;

Christian Le Bart, "Thomas Procureur,  Quand les Côtes-du-Nord sont devenues les Côtes-d'Armor. Le département entre identité et attractivité " ;

James Costa, " Michel Bert,  De l'un et du divers. La région Rhône-Alpes et la mise en récit de ses langues " ;

Hélène Cardy, " Le discours identitaire dans les politiques de communication territoriales. La place des palmarès et de leur médiatisation " ;

Hélène Mainet, " Les petites villes françaises en quête d'identité. Ambiguïté du positionnement ou image tactiquement combinée ? " ;

NOTE DE RECHERCHE

Maïa Drouard, " Plus d'identité pour mieux gouverner. Sur la patrimonialisation de la grotte Chauvet " ;

VARIA

Patrick Charaudeau, " Réflexions pour l'analyse du discours populiste " ;
Yeny Serrano, " Le cadrage informatif du conflit armé en Colombie par les journaux télévisés nationaux ".

 

 

Depuis une trentaine d'années, les politiques de communication des collectivités territoriales se sont déployées et professionnalisées. Elles cherchent à asseoir la légitimité, la cohérence et l'attractivité des territoires concernés.Ce dossier de Mots. Les langages du politique souhaite rendre compte d'un phénomène politico-sémiotique – la production d'identité(s) – qui n'a cessé de se manifester en France durant les dernières décennies et dont témoignent les opérations (réussies ou non) de nomination/redénomination de communes, de départements et de régions, ainsi que les politiques publiques de promotion du patrimoine – (pré)historique, ethnoculturel, artistique…Autant de mots et de discours destinés à contribuer efficacement à une représentation publique positive de la collectivité territoriale concernée en lui octroyant un ancrage identitaire, supposé pourvoyeur de gains : la visée économique (touristique) de la plupart de ces opérations est incontestable. Mais elles révèlent également d'autres enjeux, d'ordre symbolique. Ainsi le dossier présenté est-il constitué d'un ensemble de contributions qui interroge le phénomène traité à travers divers éclairages disciplinaires.

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