Vertige de l'écriture

Michel Foucault et la littérature (1954-1970)
Jean-François FAVREAU
Collection
Signes
Date de publication
4 juin 2012
Résumé
Quels rapports Michel Foucault a-t-il entretenu avec l'espace littéraire ? Cet essai délimite et interroge un moment, pendant les années 1960, où la littérature a représenté un recours, puis un défi, dans l'itinéraire du penseur. Elle apparaît comme un langage radical de la déraison, sous les traits du Sade d'Histoire de la folie ; comme une hérésie à même de renverser la philosophie classique, avec Bataille, Klossowski et Blanchot ; ou comme une citadelle de signes érigée pour concurrencer l'ordre des choses, ainsi que Foucault l'énonce dans Raymond Roussel.La traversée de ce territoire précaire, où se mêlent la violence de l'altérité et l'étrangeté de la similitude, fascina littéralement Foucault, jusqu'à l'ébranler. Mais plutôt que de consentir à la fascination, il a ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
29.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 4 juin 2012
ISBN 9782847883039
EAN-13 9782847883039
Référence 113599-46
Nombre de pages de contenu principal 432
Format 14 x 22 x 2.5 cm
Poids 538 g


Introduction


PREMIERE PERIODE
CHEMINEMENT VERS LA LITTERATURE, 1954-1962

Chapitre 1 — Expériences de Foucault
Chapitre 2 – L'absence d'œuvre


DEUXIEME PERIODE
ENTRE PENSER ET PARLER – TROIS EXPERIENCES DE LA LIMITE, 1962-1966

Chapitre 3 – La transgression : la leçon de Bataille
Chapitre 4 – Les ruses du même : les simulacres de Klossowski
Chapitre 5 – Ni l'un ni l'autre : la " pensée du dehors "


TROISIEME PERIODE
LE " LIEU SANS LIEU " DE L'ECRITURE, DE RAYMOND ROUSSEL A L'INFINI LITTERAIRE, 1963-1970


Chapitre 6 – Roussel, le langage dans son château
Chapitre 7 – L'espace alexandrin : contre-monde, autre monde, vers le monde

 

Quels rapports Michel Foucault a-t-il entretenu avec l'espace littéraire ? Cet essai délimite et interroge un moment, pendant les années 1960, où la littérature a représenté un recours, puis un défi, dans l'itinéraire du penseur. Elle apparaît comme un langage radical de la déraison, sous les traits du Sade d'Histoire de la folie ; comme une hérésie à même de renverser la philosophie classique, avec Bataille, Klossowski et Blanchot ; ou comme une citadelle de signes érigée pour concurrencer l'ordre des choses, ainsi que Foucault l'énonce dans Raymond Roussel.La traversée de ce territoire précaire, où se mêlent la violence de l'altérité et l'étrangeté de la similitude, fascina littéralement Foucault, jusqu'à l'ébranler. Mais plutôt que de consentir à la fascination, il ancra finalement le centre de gravité de sa pensée à distance de la littérature, tout en trouvant en elle, secrètement, une ressource pour subvertir le corps des " discours sérieux " – une plastique, une tactique, un style.Dans cet ouvrage, l'auteur joue le jeu qui fut celui du penseur : plutôt que d'aborder des œuvres littéraires à l'aide des outils du philosophe ou de l'historien, il observe comment un discours réputé savant – celui de Foucault en l'occurrence – fonctionne comme fiction, ou dramaturgie, et s'écrit comme œuvre.

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