Interprétation et dialogue chez des enfants et quelques autres

Recueil d'articles, 1988-1995
Collection
Langages
Date de publication
1er janvier 2005
Résumé
Les textes ici réunis ont pour trait commun de s'interroger sur quelques articulations du dialogue et de l'interprétation. Le dialogue, tel qu'on l'envisage, ne se caractérise pas par une grammaire des enchaînements, mais plutôt par des ensembles de mouvements, d'événements discursifs plus ou moins imprévisibles aussi bien pour le destinataire concret que pour le locuteur lui-même, et éventuellement pour les tiers lecteurs. Ces mouvements peuvent se faire dans l'échange même ou, selon la tradition d'analyse ouverte par Bakhtine, prendre sens par rapport aux paroles transmises par la tradition. C'est en cela que le dialogue constitue une interprétation, qui est d'abord une prise en compte de la diversité des régimes de signification tels qu'ils se dessinent dans le déro ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
34.00 €
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Date de première publication du titre 1er mai 2005
ISBN 9782847880663
EAN-13 9782847880663
Référence L00059-46
Nombre de pages de contenu principal 288
Format 14 x 21.5 x 1.5 cm
Poids 450 g

INTRODUCTION
Interprétation, dialogue, mouvements et régimes de signi?cation

PREMIÈRE PARTIE
REMARQUES MÉTHODOLOGIQUES

Pourquoi change-t-on de théorie ? Quelques remarques sur les sciences de l'homme en général
et la linguistique en particulier

Quelques remarques sur la notion d'interprétation ou Du dialogue quotidien comme modèle d'interprétation

Le " signi?é " et les types de mise en mots

Sémantiques et signi?cations

Langage et pensée : dialogue et mouvement discursif chez Vygotzki et Bakhtine

DEUXIÈME PARTIE
L'ORGANISATION DU DISCOURS ET LE LANGAGE DE L'ENFANT

Continuité et mouvements discursifs. Un exemple chez des enfants de trois ans   

Stratégies discursives chez les enfants. Un exemple : les dé?nitions   

Le corps comme langage, l'oral, l'écrit. Interactions et effets de sens   

Voir et dire : convergences et divergences, mouvements discursifs et effets de sens

TROISIÈME PARTIE
LANGAGE ET " DISCOURS PATHOLOGIQUE "

De quelques aspects du dialogue psychiatre-patient. Places, genres, mondes et compagnie   

Perceval, Schreber, Rousseau : écrire sa folie   


BIBLIOGRAPHIE   

INDEX DES NOTIONS  

Les textes ici réunis ont pour trait commun de s'interroger sur quelques articulations du dialogue et de l'interprétation. Le dialogue, tel qu'on l'envisage, ne se caractérise pas par une grammaire des enchaînements, mais plutôt par des ensembles de mouvements, d'événements discursifs plus ou moins imprévisibles aussi bien pour le destinataire concret que pour le locuteur lui-même, et éventuellement pour les tiers lecteurs. Ces mouvements peuvent se faire dans l'échange même ou, selon la tradition d'analyse ouverte par Bakhtine, prendre sens par rapport aux paroles transmises par la tradition. C'est en cela que le dialogue constitue une interprétation, qui est d'abord une prise en compte de la diversité des régimes de signification tels qu'ils se dessinent dans le déroulement de l'échange. La rencontre avec des dialogues d'enfants met sans doute mieux en évidence ce que ces mouvements peuvent avoir d'irruptif, les dialogues qu'échangent les adultes étant souvent plus prévisibles. En étudiant ces dialogues, on ne cherche pas tant à voir les façons dont la langue des enfants se rapproche ou s'éloigne de celle des adultes qu'à se demander, ce qui n'est pas la même chose, comment les enfants se réapproprient le langage. Enfin, en ce qui concerne les aspects de la psychopathologie, on tente dans le même esprit à isoler non des symptômes, mais ce qui manifeste la réaction d'un sujet à ce qui lui arrive.

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