La Mixité dans l'éducation

Enjeux passés et présents
Rebecca ROGERS
Date de publication
1er janvier 2004
Résumé
Dès 1791 Condorcet défend avec fougue " l'instruction en commun des deux sexes " comme mesure démocratique – mais il ne sera pas écouté. Neuf décennies plus tard, les Républicains choisissent la non-mixité lorsqu'ils créent l'enseignement secondaire public des jeunes filles. Malgré la diffusion de la coéducation aux États-Unis et ailleurs, la mixité à la fin du 19e siècle reste une utopie en France. Il faut attendre 1976 pour que la mixité se généralise à tous les degrés de l'enseignement, sans débat ni polémique. Pourtant, nous savons aujourd'hui, comme l'écrit Geneviève Fraisse, que " la mixité est nécessaire, mais pas suffisante, pour dissoudre les inégalités chroniques ". L'histoire de cette révolution pédagogique, de ses opposants et de ses défenseurs, de ses réussite ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
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Date de première publication du titre 1er janvier 2004
ISBN 9782847880618
EAN-13 9782847880618
Référence L00075-46
Nombre de pages de contenu principal 240
Format 15 x 23 x 1.4 cm
Poids 385 g

Geneviève Fraisse — Préface

Partie 1 : Questions, questionnements et états des lieux

Rebecca Rogers — Introduction
Michelle Zancarini-Fournel — Coéducation, gémination, co-instruction, mixité : débats dans l'Éducation nationale (1882-1976)

Partie 2 : L'enseignement universitaire à l'épreuve de la mixité

Natalia Tikhonov — Enseignement supérieur et mixité : la Suisse, une avant-garde ambiguë
Christine D. Myers — " Qu'elles continuent de frapper à la porte ! ". L'admission des femmes dans les universités écossaises à la fin du 19e siècle
Nathalie Hillenweck — Les femmes dans l'université allemande : le cas de la Kaiser-Wilhelms-Universität de Strasbourg
Elke Kleinau — Les femmes dans les sciences ou les débuts de la recherche sociale empirique en Allemagne

Partie 3 : La difficile mixité de l'enseignement secondaire

Rebecca Rogers — L'impensable mixité de l'enseignement secondaire féminin en France au 19e siècle
Marie-Jeanne Da Col Richert — Enseignement secondaire en Irlande : mixité et égalité
Mineke van Essen — Pas de débat, pas de problème ? La mixité en éducation physique dans l'enseignement secondaire aux Pays-Bas au 20e siècle

Partie 4 : Mixité des formations / mixité professionnelle

Marlaine Cacouault-Bitaud — La mixité chez les personnels de l'enseignement et de l'administration scolaire : distribution des postes et interprétation des fonctions
Roland Pfefferkorn — Filières de formation sexuées, métiers " féminins " et politiques de mixité professionnelle
Michèle Ferrand — La mixité à dominance masculine : l'exemple des filières scientifiques de l'École normale scientifique d'Ulm-Sèvres
Nicole Moscon — Conclusion

Épilogue
Sigrid Metz-Göckel — Éducation mixte et non-mixte en Allemagne : l'exemple de l'Université internationale des femmes

Dès 1791 Condorcet défend avec fougue " l'instruction en commun des deux sexes " comme mesure démocratique – mais il ne sera pas écouté. Neuf décennies plus tard, les Républicains choisissent la non-mixité lorsqu'ils créent l'enseignement secondaire public des jeunes filles. Malgré la diffusion de la coéducation aux États-Unis et ailleurs, la mixité à la fin du 19e siècle reste une utopie en France. Il faut attendre 1976 pour que la mixité se généralise à tous les degrés de l'enseignement, sans débat ni polémique. Pourtant, nous savons aujourd'hui, comme l'écrit Geneviève Fraisse, que " la mixité est nécessaire, mais pas suffisante, pour dissoudre les inégalités chroniques ". L'histoire de cette révolution pédagogique, de ses opposants et de ses défenseurs, de ses réussites et de ses échecs, restait largement à écrire. Des historiennes et des sociologues nous convient dans ce volume à des analyses du passé éloigné et du passé proche, et à des comparaisons avec d'autres pays d'Europe où la mixité est au cœur des questionnements. Alors que la remise en cause de la mixité est devenue un débat de société, son histoire et ses enjeux méritent d'être rappelés car ils montrent à quel point le fait de mettre garçons et filles ensemble n'a jamais été une simple question de gestion des sexes. Toute la société est concernée.

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