Introduction
Sophie Hébert-Loizelet, Élise Ouvrard – Le carnet, une matérialité foisonnante et insaisissable ?
Lecture littéraire, écriture créative
Anne Schneider – Comment parler des livres que l'on n'a pas lus : les paradoxes du carnet de lecture ;
Stéphanie Lemarchand – Le carnet dialogique pour un passage à la réflexivité : expériences en lycée professionnel ;
Yves Renaud – Le carnet dans l'enseignement de l'écriture littéraire au lycée : spécificités et enjeux didactiques.
Pratiques du carnet à l'école primaire
Catherine Rebiffé, Roselyne Le Bourgeois-Viron – Des carnets en maternelle : une première approche de l'écrit ;
Dominique Briand – Les carnets de la Grande Guerre pour enseigner l'histoire à l'école primaire : l'exemple du carnet de Renefer ;
Marie-Laure Guégan – Dans les plis du carnet : pratique du carnet en arts plastiques à l'école primaire à partir de l'œuvre de Miquel Barceló ;
Élise Ouvrard – Le carnet de voyage à l'école primaire : un outil de mise en œuvre de l'approche par compétences ?
D'une approche anthropologique à une approche interculturelle
Élisabeth Schneider – Le téléphone mobile comme carnet : considérer la polytopie adolescente ;
Magali Jeannin – Le blog comme carnet médiatique multimodal en contexte interculturel ;
Corinne Chaput-Le Bars – Du récit de vie en voyage au carnet de voyage : un nouveau dispositif de formation.
Résumés
Notes sur les auteurs