Avant-propos
Brigitte Diaz – Du puff au buzz : naissance de la publicité littéraire
Résistances et stratégies publicitaires
Laurence Guellec – De la récalcitrance littéraire. La position des écrivains face à la publicité ;
José-Luis Diaz – Les écrivains en vitrine ou la " réclame personnelle " à l'oeuvre (1830-1865) ;
Jean-Yves Mollier – L'écurie Michel Lévy frères au prisme des stratégies publicitaires de son temps.
Paradoxes et équivoques de l'autopromotion
Catherine Mariette-Clot – Stendhal fait sa réclame : pratiques et usages du puff ;
Anne Geisler-Szmulewicz – Gautier et la ronde des oeuvres : l'autopromotion de l'écrivain critique ;
Sylvie Ducas – Du Grenier d'Auteuil au prix Goncourt : conquête paradoxale d'une publicité auctoriale ;
Mariane Bury – Le " bon usage " de la réclame selon Maupassant.
L'auteur en campagne : stratégies de groupe et images de marque
Valérie Stiénon – Qui sont les auteurs Aubert ? La figure auctoriale en régime promotionnel ;
Alain Pagès – Une scène naturaliste : le bal de l'Élysée-Montmartre ;
Vincent Laisney – Une " franc-maçonnerie de la réclame " : le cénacle à l'âge de la littérature industrielle ;
Jean-Didier Wagneur – Les Hydropathes épatent. Communication littéraire et autogestion.
L'auteur à l'affiche
Julie Anselmini – Critique dramatique et autopromotion du dramaturge : Dumas feuilletoniste dans L'Impartial et La Presse (1836-1838) ;
Marta Caraion – L'éclectisme promotionnel et l'histoire littéraire : le cas Du Camp ;
Martine Lavaud – L'écrivain photogénial : portrait photographique et stratégies publicitaires.
Résumés
Notes sur les auteurs