Le Groupe d'Education nouvelle d'Eure-et-Loir et l'essor du mouvement Freinet (1927-1947)

Josette UEBERSCHLAG
Collection
Symposia
Date de publication
10 novembre 2015
Résumé
Pacifistes et progressistes au sortir de la Grande Guerre, des instituteurs du département d'Eure-et-Loir étayent leurs pratiques pédagogiques, telle l'imprimerie à l'école, sur les théories de l'Éducation nouvelle. Retrouver les mobiles et les pensées de cette première génération d'instituteurs devenus adultes en même temps que Célestin Freinet nécessite d'adopter une démarche qui, au-delà de l'histoire des institutions, ne peut ni ne doit méconnaître l'histoire économique, sociale, politique et culturelle. Cette période marquée par la montée des fascismes et les déchirements de la société civile incite ces instituteurs de la France rurale à un regain d'ardeur démocratique, à une mobilisation contre les mesures conservatrices des ministères, à une critique sévère de l' ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 10 novembre 2015
ISBN 9782841335237
EAN-13 9782841335237
Référence 119119-45
Nombre de pages de contenu principal 274
Format 16 x 24 x 1.8 cm
Poids 499 g

Liste des sigles et abréviations

Préface

Prologue à l'édification d'une école pour le peuple
Deux syndicats d'instituteurs ; Rencontre décisive à Tours en 1927 ; Paris 1928 : création de la CEL  ; L'organisation de la CEL ; Les groupes d'Éducation nouvelle, fondements de l'ICEM ?

Terre d'accueil du premier groupe d'éducation nouvelle

Chapitre I : L'imprimerie, l'outil fédérateur

Un poste rural : Lutz-en-Dunois ; L'imprimerie, outil de leur pédagogie ; Le journal scolaire ; Jour de rentrée ; Début modeste d'un réseau entre collègues.

Chapitre II : Un département rural

Le paysage ; Les hommes ; Cartographie scolaire du département ; Pour qui vote-t-on ? La crise des années 1930 dans un département rural.

Chapitre III : Le terreau de l'union

Un système éducatif inégalitaire ; La bourgeoisie / les classes populaires ; L'École normale ; Origine sociale des normaliens et normaliennes ; Le fascisme au village ; Malaise des fonctionnaires ; Se rassembler.

Un groupe d'éducation nouvelle en Eure-et-Loir

Chapitre IV : Prélude à l'installation

Paul Vigueur ; Un Groupe de jeunes intersyndical ; Temps de la médiation et temps de l'action ; L'équipe pédagogique d'Emmanuel Pichot.

Chapitre V : Valeurs communes

La foi dans le progrès ; Valeurs républicaines ; Défense de l'école publique ; Valeurs laïques ; La Ligue de l'enseignement.

Chapitre VI : Naissance du groupe

Le SNI, syndicat unifié des instituteurs ; Création du GEN ; Double affiliation : GFEN et CEL ; Réussite du GEN ; Séance inaugurale ; Réactions.

Chapitre VII : Le changement par le partage des innovations

Les écoles rurales, un terrain propice à l'innovation ; Compagnonnage ; Immersion et implication ; Distanciation et explicitation ; Quand le hasard devient nécessité ; Le changement, comment ? Le GEN, un collectif de pensée.

Au temps du front populaire

Chapitre VIII : Vers une pédagogie ouverte

1936, un parfum de liberté ; Vers l'école unique ; Réorientation de l'éducation physique ; Les activités dirigées.

Chapitre IX : Politique culturelle

Prolongation de la scolarité obligatoire ; Application de la réforme en zone rurale ; Extension de la politique d'Éducation populaire ; Popularisation des arts ; La querelle des formats filmiques ; Freinet et le GFEN au temps du Front populaire.

Espérances déçues

Chapitre X : Engrenage inéluctable

Le pacifisme des instituteurs mis à mal ; Les accords de Munich ; La grève du 30 novembre 1938 ; Le secrétariat de mairie : seconde mission des instituteurs ; L'été 1940 : " l'instituteur, voilà l'ennemi "…

Chapitre XI : La guerre

Les secrétariats de mairie sous l'Occupation ; Jean Moulin et les officiers allemands ; La désorganisation de l'Éducation nationale ; La Résistance s'organise ; Paul Vigueur, résistant.

L'essor du mouvement Freinet

Chapitre XII : Un nouveau départ

L'immédiat après-guerre ; Le déchaînement des ambitions ; Contre-attaque de Freinet ; L'Union pédagogique ; Prise de distance vis-à-vis du GFEN ; La création de l'ICEM.

Chapitre XIII : Le sens de la pédagogie Freinet

Éducation populaire, culture populaire ; L'école du travail ; Influences politiques et sociales ; L'engagement pédagogique de Freinet.

Chapitre XIV : Des réseaux pour une dynamique de changement

Un réseau local ; Le mouvement Freinet

Documents et bibliographie

Annexes

Table des illustrations

Pacifistes et progressistes au sortir de la Grande Guerre, des instituteurs du département d'Eure-et-Loir étayent leurs pratiques pédagogiques, telle l'imprimerie à l'école, sur les théories de l'Éducation nouvelle. Retrouver les mobiles et les pensées de cette première génération d'instituteurs devenus adultes en même temps que Célestin Freinet nécessite d'adopter une démarche qui, au-delà de l'histoire des institutions, ne peut ni ne doit méconnaître l'histoire économique, sociale, politique et culturelle. Cette période marquée par la montée des fascismes et les déchirements de la société civile incite ces instituteurs de la France rurale à un regain d'ardeur démocratique, à une mobilisation contre les mesures conservatrices des ministères, à une critique sévère de l'école de Jules Ferry qui n'a pas su anticiper les mutations d'un monde nouveau.Comment en restant solidaires et unis dans leurs combats, ces maîtres ont-ils traversé ces années de crise, comment leur exemple a-t-il encouragé d'autres groupes départementaux à se constituer, comment leur détermination a-t-elle réussi à imposer là et ailleurs une pédagogie centrée sur l'enfant, comment enfin leur engagement a-t-il favorisé l'essor du mouvement Freinet?

Recommandations