Le Le Télémaque, n° 44/2013

Maîtrise et éducation : le cas Jacotot / Rancière
Date de publication
2 décembre 2013
Résumé
En 1987, Jacques Rancière se référait à Joseph Jacotot, pédagogue révolutionnaire du premier XIXe siècle, pour écrire Le maître ignorant – ouvrage qui sapait de façon radicale toute forme de pédagogie fondée sur la transmission du savoir par un maître à un élève. La thèse était la suivante: toute relation d'enseignement est non seulement asymétrique et dominatrice, mais les explications qui la fondent et la légitiment asservissent, de fait, les élèves. Pour qu'un enseignement soit véritablement émancipateur, il devrait se baser sur un principe d'égalité universelle entre maître et élèves, et accepter pour première condition l'ignorance du maître sur cela même qu'il doit enseigner. Depuis trente ans, cette thèse nourrit débats et controverses. Le dossier présenté ici se ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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ISSN 1263588X
Date de première publication du titre 2 décembre 2013
ISBN 9782841334384
EAN-13 9782841334384
Référence 116770-45
Nombre de pages de contenu principal 138
Format 16 x 24 x 2.5 cm
Poids 232 g
En 1987, Jacques Rancière se référait à Joseph Jacotot, pédagogue révolutionnaire du premier XIXe siècle, pour écrire Le maître ignorant – ouvrage qui sapait de façon radicale toute forme de pédagogie fondée sur la transmission du savoir par un maître à un élève. La thèse était la suivante: toute relation d'enseignement est non seulement asymétrique et dominatrice, mais les explications qui la fondent et la légitiment asservissent, de fait, les élèves. Pour qu'un enseignement soit véritablement émancipateur, il devrait se baser sur un principe d'égalité universelle entre maître et élèves, et accepter pour première condition l'ignorance du maître sur cela même qu'il doit enseigner. Depuis trente ans, cette thèse nourrit débats et controverses. Le dossier présenté ici se propose de faire le point sur les différents contextes et problématiques qui traversent la pensée de Rancière et interroge à nouveau les conditions d'une pédagogie qui se voudrait véritablement libératrice.

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