Le Le Télémaque, n° 38/2010

Adolescences
Date de publication
13 janvier 2011
Résumé
 L'adolescence, depuis le XIXe siècle au moins, est pensée comme moment ou expression d'une " crise ". Cependant, une redéfinition de la périodisation des âges de la vie nous conduit à réinterroger les difficultés actuelles de l'adolescence. La " crise " indiquait un danger potentiel, mais elle désignait aussi un signe d'émancipation, un passage. Mais les adolescents d'aujourd'hui n'ont-ils pas d'autres obstacles et d'autres angoisses à surmonter pour devenir adultes ? De quelle manière notre culture aborde-t-elle ce passage, et de quels soutiens les jeunes bénéficient-ils ? Les jeunes, d'ailleurs, sont-ils " adolescents " ? Leurs stratégies en vue de l'autonomie, leurs inquiétudes spécifiques, les appuis qu'ils trouvent ou non dans le monde environnant sont parmi les q ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 1263588X
Date de première publication du titre 13 janvier 2011
ISBN 9782841333615
EAN-13 9782841333615
Référence TEL038-45
Nombre de pages de contenu principal 168
Format 16 x 24 x 1 cm
Poids 265 g

Ouverture
Patrice Huerre, " L'adolescence : à qui ça sert ? " ;
Chronique morale
Maria Kakogianni, " Le savoir-marchandise et les chemins de l'éducation : balade platonicienne ".
Actualité
André D. Robert, " À propos de philosophie et sociologie de l'éducation. Retour sur l'oeuvre de Jean-Claude Forquin
Dossier : Adolescences " ;
Alain Vergnioux : Présentation
Laurence Gavarini, " Discours et pratiques déclaratives et performatives à propos de l'âge
d'adolescence " ;
Vincenzo Cicchcchcchelli, " Les legs du voyage de formation à la Bildung cosmopolite " ;
Ilaria Pirone, " Adolescents en panne d'histoire(s) " ;
Jean-Marc Lemonnier, Alain Vergnioux, " Les adolescents des années soixante : salut les copains ! " ;
Graciela Frigerio, " Enfances et Adolescences " ;
Jaques Arveiller, " Les idées médicales et la construction de la catégorie moderne d'adolescence (XVIIIe-XIXe siècles) " ;
Aurélie Maurin, " Le passage adolescent : habiter les interstices ".
Étude
Loïc Chalmel, " Pour une " éthique du pédagogique ".
Compte rendu
Summaries

 L'adolescence, depuis le XIXe siècle au moins, est pensée comme moment ou expression d'une " crise ". Cependant, une redéfinition de la périodisation des âges de la vie nous conduit à réinterroger les difficultés actuelles de l'adolescence. La " crise " indiquait un danger potentiel, mais elle désignait aussi un signe d'émancipation, un passage. Mais les adolescents d'aujourd'hui n'ont-ils pas d'autres obstacles et d'autres angoisses à surmonter pour devenir adultes ? De quelle manière notre culture aborde-t-elle ce passage, et de quels soutiens les jeunes bénéficient-ils ? Les jeunes, d'ailleurs, sont-ils " adolescents " ? Leurs stratégies en vue de l'autonomie, leurs inquiétudes spécifiques, les appuis qu'ils trouvent ou non dans le monde environnant sont parmi les questions qu'aborde ce numéro thématique.

Recommandations