L'adolescence, depuis le XIXe siècle au moins, est pensée comme moment ou expression d'une " crise ". Cependant, une redéfinition de la périodisation des âges de la vie nous conduit à réinterroger les difficultés actuelles de l'adolescence. La " crise " indiquait un danger potentiel, mais elle désignait aussi un signe d'émancipation, un passage. Mais les adolescents d'aujourd'hui n'ont-ils pas d'autres obstacles et d'autres angoisses à surmonter pour devenir adultes ? De quelle manière notre culture aborde-t-elle ce passage, et de quels soutiens les jeunes bénéficient-ils ? Les jeunes, d'ailleurs, sont-ils " adolescents " ? Leurs stratégies en vue de l'autonomie, leurs inquiétudes spécifiques, les appuis qu'ils trouvent ou non dans le monde environnant sont parmi les q ...
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Ouverture Patrice Huerre, " L'adolescence : à qui ça sert ? " ; Chronique morale Maria Kakogianni, " Le savoir-marchandise et les chemins de l'éducation : balade platonicienne ". Actualité André D. Robert, " À propos de philosophie et sociologie de l'éducation. Retour sur l'oeuvre de Jean-Claude Forquin Dossier : Adolescences " ; Alain Vergnioux : Présentation Laurence Gavarini, " Discours et pratiques déclaratives et performatives à propos de l'âge d'adolescence " ; Vincenzo Cicchcchcchelli, " Les legs du voyage de formation à la Bildung cosmopolite " ; Ilaria Pirone, " Adolescents en panne d'histoire(s) " ; Jean-Marc Lemonnier, Alain Vergnioux, " Les adolescents des années soixante : salut les copains ! " ; Graciela Frigerio, " Enfances et Adolescences " ; Jaques Arveiller, " Les idées médicales et la construction de la catégorie moderne d'adolescence (XVIIIe-XIXe siècles) " ; Aurélie Maurin, " Le passage adolescent : habiter les interstices ". Étude Loïc Chalmel, " Pour une " éthique du pédagogique ". Compte rendu Summaries
L'adolescence, depuis le XIXe siècle au moins, est pensée comme moment ou expression d'une " crise ". Cependant, une redéfinition de la périodisation des âges de la vie nous conduit à réinterroger les difficultés actuelles de l'adolescence. La " crise " indiquait un danger potentiel, mais elle désignait aussi un signe d'émancipation, un passage. Mais les adolescents d'aujourd'hui n'ont-ils pas d'autres obstacles et d'autres angoisses à surmonter pour devenir adultes ? De quelle manière notre culture aborde-t-elle ce passage, et de quels soutiens les jeunes bénéficient-ils ? Les jeunes, d'ailleurs, sont-ils " adolescents " ? Leurs stratégies en vue de l'autonomie, leurs inquiétudes spécifiques, les appuis qu'ils trouvent ou non dans le monde environnant sont parmi les questions qu'aborde ce numéro thématique.