Le Le Télémaque, n° 35/2009

Éducation et autorité
Date de publication
1er mai 2009
Résumé
L'autorité éducative est difficile à penser : pour des raisons intrinsèques d'abord, car elle se heurte à la nécessité contradictoire de conduire les enfants à l'autonomie et de les socialiser dans l'obéissance aux règles. À cela les projets de " démocratie scolaire " tentent d'apporter une réponse. Mais elle ne peut non plus ignorer le lien institutionnel entre l'école et le pouvoir politique : exercice et respect de l'autorité ne sont-elles pas des données fondatrices de la vie sociale ? Sur fond de " crise (civilisationnelle) de l'autorité ", est-il possible de rendre à l'autorité en éducation des fondements et des orientations pratiques qui puissent faire consensus ? Le dossier aborde ces différentes questions selon des points de vue historique, anthropologique, ins ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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ISSN 1263588X
Date de première publication du titre 1er mai 2009
ISBN 9782841333370
EAN-13 9782841333370
Référence TEL035-45
Nombre de pages de contenu principal 142
Format 16 x 24 x 1 cm
Poids 271 g
L'autorité éducative est difficile à penser : pour des raisons intrinsèques d'abord, car elle se heurte à la nécessité contradictoire de conduire les enfants à l'autonomie et de les socialiser dans l'obéissance aux règles. À cela les projets de " démocratie scolaire " tentent d'apporter une réponse. Mais elle ne peut non plus ignorer le lien institutionnel entre l'école et le pouvoir politique : exercice et respect de l'autorité ne sont-elles pas des données fondatrices de la vie sociale ? Sur fond de " crise (civilisationnelle) de l'autorité ", est-il possible de rendre à l'autorité en éducation des fondements et des orientations pratiques qui puissent faire consensus ? Le dossier aborde ces différentes questions selon des points de vue historique, anthropologique, institutionnel et pédagogique.

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