Le Le Télémaque, n° 34/2008

Réformer l'enseignement : perspectives historiques
Date de publication
1er novembre 2008
Résumé
 Le propos de ce numéro est de s'intéresser à un aspect bien particulier de l'histoire de l'éducation : le moment des réformes. Un des caractères constitutifs d'une réforme, en effet, est l'existence d'un débat collectif autour d'un projet. Toute réforme suppose des réformateurs et des adversaires, des partisans et des détracteurs. Hautement significatifs, donc, les moments de réforme sont des moments de vérité. Les articles présentés concernent le chantier de réformes amorcées de la Libération jusqu'à la fin des années 1970. Elles continuent de structurer aujourd'hui le cadre du débat dont l'école fait, semble-t-il interminablement, l'objet. Ainsi de la rénovation de l'enseignement du français (1963 à 1972), de l'ouverture de l'école aux cultures locales après 1945, en ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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ISSN 1263588X
Date de première publication du titre 1er novembre 2008
ISBN 9782841333158
EAN-13 9782841333158
Référence TEL034-45
Nombre de pages de contenu principal 146
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 275 g
 Le propos de ce numéro est de s'intéresser à un aspect bien particulier de l'histoire de l'éducation : le moment des réformes. Un des caractères constitutifs d'une réforme, en effet, est l'existence d'un débat collectif autour d'un projet. Toute réforme suppose des réformateurs et des adversaires, des partisans et des détracteurs. Hautement significatifs, donc, les moments de réforme sont des moments de vérité. Les articles présentés concernent le chantier de réformes amorcées de la Libération jusqu'à la fin des années 1970. Elles continuent de structurer aujourd'hui le cadre du débat dont l'école fait, semble-t-il interminablement, l'objet. Ainsi de la rénovation de l'enseignement du français (1963 à 1972), de l'ouverture de l'école aux cultures locales après 1945, entre tolérance républicaine et innovations pédagogiques, de l'introduction du tiers-temps pédagogique et des disciplines d'éveil à l'école primaire dans les années 1970, de l'institutionnalisation de l'EPS comme discipline scolaire (1952-1959), des transformations de la formulation d'un problème récurrent : celui de l'échec scolaire.

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