Le Le Télémaque, n° 33/2008

Théories éducatives et réformateurs sociaux
Date de publication
1er mai 2008
Résumé
Les polémiques aujourd'hui sur l'école témoignent des inerties profondes qui pèsent encore sur le projet éducatif en France : prolixes sur les moyens et le détail des méthodes, elles restent silencieuses sur des questions qui furent pourtant âprement disputées sur plus d'un siècle, de la Monarchie de Juillet à l'entre-deux-guerres. Le dossier se propose de revenir sur ces questions et sur les réponses qui furent envisagées en leur temps, en particulier à partir des idées réformatrices de Frédéric Le Play. Le modèle laïc, obligatoire, gratuit, égalitariste d'une éducation régie par l'État rencontrait la résistance des engagements pédagogiques et politiques des milieux catholiques réformateurs qui avaient aussi à affronter les problèmes soulevés par l'utilitarisme économi ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
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ISSN 1263588X
Date de première publication du titre 1er mai 2008
ISBN 9782841333141
EAN-13 9782841333141
Référence TEL033-45
Nombre de pages de contenu principal 186
Format 16 x 24 x 1 cm
Poids 340 g
Les polémiques aujourd'hui sur l'école témoignent des inerties profondes qui pèsent encore sur le projet éducatif en France : prolixes sur les moyens et le détail des méthodes, elles restent silencieuses sur des questions qui furent pourtant âprement disputées sur plus d'un siècle, de la Monarchie de Juillet à l'entre-deux-guerres. Le dossier se propose de revenir sur ces questions et sur les réponses qui furent envisagées en leur temps, en particulier à partir des idées réformatrices de Frédéric Le Play. Le modèle laïc, obligatoire, gratuit, égalitariste d'une éducation régie par l'État rencontrait la résistance des engagements pédagogiques et politiques des milieux catholiques réformateurs qui avaient aussi à affronter les problèmes soulevés par l'utilitarisme économique et les revendications individualistes. En présentant et en analysant les débats de naguère, les auteurs invitent à repenser les rôles éducatifs respectifs de la famille, de l'école et des espaces de proximité, de l'économie sociale et de l'action publique.

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