Elseneur, n° 11/décembre 1996

De l'auteur au sujet de l'écriture
Revue
Elseneur
Date de publication
1er janvier 1996
Résumé
Retour sur la figure de l'auteur, réalité multiforme et ambiguë, figure sociale, responsable, mais surtout investie dans l'œuvre et construite par elle. Et parallèlement la notion de " sujet de l'écriture ", de ses modes de présence et de ses manifestations de l'intérieur du texte.Ce numéro s'est constitué autour de ces deux pôles de recherche, de la poursuite de ces deux interrogations complémentaires.D'une part, on trouvera quelques éclairages sur la notion d'auteur, du Moyen Âge à nos jours, en particulier sur la manière dont l'auteur investit son nom dans son œuvre, ou bien le masque, comment aussi il construit son alter ego ou son image, inscrivant en miroir dans son texte sa figure problématique.D'autre part, se profileront d'autres manifestations d'un sujet de l' ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
13.72 €
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ISSN 07583478
Date de première publication du titre 1er janvier 1996
ISBN 9782841330911
EAN-13 9782841330911
Référence ELS011-45
Nombre de pages de contenu principal 200
Format 14 x 22 x 0 cm
Poids 600 g
Retour sur la figure de l'auteur, réalité multiforme et ambiguë, figure sociale, responsable, mais surtout investie dans l'œuvre et construite par elle. Et parallèlement la notion de " sujet de l'écriture ", de ses modes de présence et de ses manifestations de l'intérieur du texte.Ce numéro s'est constitué autour de ces deux pôles de recherche, de la poursuite de ces deux interrogations complémentaires.D'une part, on trouvera quelques éclairages sur la notion d'auteur, du Moyen Âge à nos jours, en particulier sur la manière dont l'auteur investit son nom dans son œuvre, ou bien le masque, comment aussi il construit son alter ego ou son image, inscrivant en miroir dans son texte sa figure problématique.D'autre part, se profileront d'autres manifestations d'un sujet de l'écriture qui s'élabore au sein de l'œuvre selon des stratégies et des procédés divers : voix qui abolit la personne ou se démultiplie par le jeu complexe d'une narration plurielle et polyphonique, style qui est conçu comme inscription d'un sujet bio-psychologique, mise en abyme considérée dans son enjeu de rétroaction du sujet lui-même, jeu des contraintes qui libèrent l'expression.

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