Publié simultanément en norvégien et en français, cet ouvrage est une étude exhaustive sur les relations musicales franco-norvégiennes au XIXe siècle et se concentre plus particulièrement sur quatre compositeurs norvégiens qui ont entretenu avec la France des rapports privilégiés : le violoniste Ole Bull, le pianiste Thomas Tellefsen, élève de Chopin, les compositeurs Johan Svendsen et Edvard Grieg.Sous la plume des auteurs revit ce Paris des années 1890 qui se prit d'un véritable engouement pour la Scandinavie. Grieg est le personnage central du livre. Nul compositeur norvégien n'a été à ce point populaire en France où, pendant toute une période, il fut le compositeur étranger le plus joué. De surcroît, ses prises de position dans l'affaire Dreyfus lui valurent d'être ...
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Publié simultanément en norvégien et en français, cet ouvrage est une étude exhaustive sur les relations musicales franco-norvégiennes au XIXe siècle et se concentre plus particulièrement sur quatre compositeurs norvégiens qui ont entretenu avec la France des rapports privilégiés : le violoniste Ole Bull, le pianiste Thomas Tellefsen, élève de Chopin, les compositeurs Johan Svendsen et Edvard Grieg.Sous la plume des auteurs revit ce Paris des années 1890 qui se prit d'un véritable engouement pour la Scandinavie. Grieg est le personnage central du livre. Nul compositeur norvégien n'a été à ce point populaire en France où, pendant toute une période, il fut le compositeur étranger le plus joué. De surcroît, ses prises de position dans l'affaire Dreyfus lui valurent d'être au centre de débats passionnés.Pour écrire leur ouvrage, Harald Herresthal et Ladislav Reznicek ont eu recours à de très nombreux documents inconnus, entre autres à des extraits de la correspondance que Grieg entretint avec plusieurs personnalités françaises comme Édouard Colonne, Vincent d'Indy ou Romain Rolland.