Cet ouvrage interdisciplinaire réunit des historiens de l'art et des religions, des spécialistes d'esthétique et des artistes autour du thème de la Sainte Face afin d'en examiner la postérité et les réemplois depuis le xixe siècle et d'analyser, plus largement, la quête du visage de Dieu dans l'art contemporain. Alors que cette image paradoxale a suscité de nombreuses publications pour les périodes médiévale et moderne, aucune étude d'ensemble ne s'y est attachée pour la période contemporaine.Les variations de statut de cette représentation au cours du XIXe siècle, entre héritage et recréation, sont confrontées à l'apport crucial des photographies du Suaire de Turin. Les premières décennies du xxe siècle voient ressurgir ce motif chez des artistes aussi importants que J ...
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Ouverture Paul-Louis Rinuy et Isabelle Saint-Martin Sainte Face et visages christiques Entre la gloire et la croix : postérité de la Sainte Face dans l'art des XIXe et XXe siècles Isabelle Saint-Martin La Sainte Face dans l'œuvre de Georges Rouault (1871-1958) François Bœspflug Manessier Venise 62 Paul-Louis Rinuy Le visage absent dans les Christs de Maurice Denis, ou la quête de la vision Laurence Danguy L'artiste en Christ De la Sainte Face au pied souffrant. L'artiste entre le Christ et le bouffon dans la peinture du XIXe siècle Alain Bonnet Le " Christ à la pipe ", ou la Sainte Face de l'artiste Ségolène Le Men La " vraie image " et les autoportraits d'artistes en Christ au xxe siècle : similitudes et différences Jérôme Cottin Regards contemporains : visage du Christ entre figure et abstraction Mettre le doigt sur la réalité. Sarkis et le visage du Christ de Grünewald Sylvie Barnay Arnulf Rainer et le(s) visage(s) du Christ en palimpseste Paul-Louis Rinuy La dimension acoustique de la Sainte Face : The Sudarium of St Veronica de Leif Elggren (2007) Caroline Levisse " Tête, visage… tout l'espace contenu et tout l'espace présent : s'entêter et envisager encore et malgré tout " Emmanuel Saulnier Entretien avec le sculpteur Denis Monfleur " Je sculpte des têtes, l'ensemble de la tête, pas seulement des visages " Paul-Louis Rinuy Dieu sans visage : vision de la divinité dans la tradition juive Itzhak Goldberg Suaire, voile, linceul… cinéma et photographie La Sainte Face interdite de toile. Apparitions et disparitions du visage du Christ au cinéma Valentine Robert Véronique et imaginaire photographique au XXe siècle Philippe Kaenel Mystères, paradigmes et herméneutiques François Soulages Perspectives Jean-Michel Leniaud Les auteurs Table des illustrations et crédits photographiques Illustrations
Cet ouvrage interdisciplinaire réunit des historiens de l'art et des religions, des spécialistes d'esthétique et des artistes autour du thème de la Sainte Face afin d'en examiner la postérité et les réemplois depuis le xixe siècle et d'analyser, plus largement, la quête du visage de Dieu dans l'art contemporain. Alors que cette image paradoxale a suscité de nombreuses publications pour les périodes médiévale et moderne, aucune étude d'ensemble ne s'y est attachée pour la période contemporaine.Les variations de statut de cette représentation au cours du XIXe siècle, entre héritage et recréation, sont confrontées à l'apport crucial des photographies du Suaire de Turin. Les premières décennies du xxe siècle voient ressurgir ce motif chez des artistes aussi importants que Jawlensky, Rouault, Matisse ou Manessier.La multiplication picturale de la figure christique invite à ouvrir la perspective jusqu'à la thématique de l'autoportrait en Christ, et à inclure les " surpeintures " de Rainer, l'art vidéo, le cinéma, et les innombrables variations photographiques qui ne cessent d'interroger aujourd'hui encore l'énigme de la Sainte Face.