Éducation et Sociétés, n° 32/2013

Métiers de relation et nouvelle gestion publique
Didier DEMAZIÈRE,Claude LESSARD,Joëlle MORRISSETTE
Résumé
Comment considérer les effets de la Nouvelle gestion publique (NGP) et des réformes qu'elle inspire sur le travail des professionnels du secteur public? Au centre de ce dossier, cette question est explorée à partir d'enquêtes de terrain, conduites dans le domaine de l'éducation, mais aussi de la santé et de l'action sociale. Les travaux réunis brossent un tableau nuancé et subtil des effets de la NGP sur le travail des professionnels. Quelques lignes de force s'en dégagent. Considérée comme un puzzle doctrinal, la NGP apparaît encore plus variée, voire éclatée, quand elle est étudiée à travers sa mise en œuvre et ses traductions concrètes dans des dispositifs et normativités à visée gestionnaire. La diversité des réformes qui s'en inspirent traduit, classiquement, des s ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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ISSN 1373847X
Date de première publication du titre 22 avril 2014
ISBN 9782804185633
EAN-13 9782804185633
Référence 117226-46
Nombre de pages de contenu principal 224
Format 24 x 16 x 1.2 cm
Poids 374 g

Dossier : Métiers de relation et nouvelle gestion publique

Didier Demazière, Claude Lessard, Joëlle Morrissette, " Introduction : Les effets de la Nouvelle Gestion Publique sur le travail des professionnels : transpositions, variations, ambivalence " ;
Anne Barrère, " Un management bien tempéré : l'expérience des chefs d'établissement de l'enseignement secondaire français " ;
Branka Cattonar, Xavier Dumay, Christian Maroy, " Politique d'évaluation externe et recomposition des professionnalités dans l'enseignement primaire : un cas de responsabilisation (accountability) douce " ;
James P. Spillane, Lauren Anderson, " Administration des écoles, respect des normes gouvernementales et obligation de résultats à forts enjeux : changement politique et pédagogique aux États-Unis " ;
Lise Demailly, " Le nouveau management public et les particularités des secteurs d'action publique : le cas de la santé en France " ;
Christian Maroy, Samuel Vaillancourt, " Le discours syndical face à la nouvelle gestion publique dans le système éducatif québécois " ;
Yves Couturier, Dominique Gagnon, Louise Belzile, " La nouvelle gestion publique en santé et services sociaux et l'émergence de la gestion de cas ".

Varia

Aymeric Brody, " Apprendre les mathématiques par hasard : les calculs des joueurs de poker " ;
Christophe Delay, " L'impératif scolaire du partenariat et son appropriation partielle au sein des familles populaires : un exemple genevois " ;
Claude Lessard, Pierre Canisius Kamanzi, Mylène Larochelle, " Le rapport au métier des enseignants canadiens : le poids relatif de la tâche, des conditions d'enseignement et des rapports aux élèves et à l'équipe-école ".

Comptes rendus

Comment considérer les effets de la Nouvelle gestion publique (NGP) et des réformes qu'elle inspire sur le travail des professionnels du secteur public? Au centre de ce dossier, cette question est explorée à partir d'enquêtes de terrain, conduites dans le domaine de l'éducation, mais aussi de la santé et de l'action sociale. Les travaux réunis brossent un tableau nuancé et subtil des effets de la NGP sur le travail des professionnels. Quelques lignes de force s'en dégagent. Considérée comme un puzzle doctrinal, la NGP apparaît encore plus variée, voire éclatée, quand elle est étudiée à travers sa mise en œuvre et ses traductions concrètes dans des dispositifs et normativités à visée gestionnaire. La diversité des réformes qui s'en inspirent traduit, classiquement, des spécificités nationales, mais les enquêtes proposées permettent d'identifier de nombreuses autres sources de variations: domaines d'activité, réactions des professionnels, implications des hiérarchies intermédiaires, environnements locaux, etc. Dans leurs déclinaisons localisées, ces réformes rencontrent donc des configurations hétérogènes d'acteurs et de règles, aussi leurs effets ne sont-ils pas directs et mécaniques. Ils témoignent, à rebours, d'une dimension paradoxale ou ambivalente de la NGP.

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