Philosophies du sens

Christian BERNER,Charlotte MOREL
Collection
Opuscules
Date de publication
8 juin 2023
Résumé
Schelling demandait: "Pourquoi y a-t-il du sens, non du non-sens au lieu du sens?" Dans cette question, la notion n'est pas un signe renvoyant à quelque chose, pas plus que lorsque l'on dit communément non pas d'un énoncé, mais d'une chose, d'un état de fait, qu'ils "ont un sens" ou non. Comment aborder philosophiquement cette version du sens? Notre ouvrage part d'une conviction: la structure philosophique sous-tendant l'idée du sens s'ouvre avec Kant, dans la mesure où on peut le définir, pour commencer, comme le renvoi d'une réalité donnée à l'horizon d'une réalité (ou d'une idéalité) simplement postulée, que l'on peut certes nommer, mais pas directement connaître. Ainsi par exemple de Dieu. On cherche ainsi à cerner comment le sens est devenu une catégorie directrice ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
32.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 8 juin 2023
ISBN 9782757439081
EAN-13 9782757439081
Référence 126842-54
Nombre de pages de contenu principal 364
Format 16 x 20 x 1.9 cm
Poids 500 g

Présentation
Charlotte Morel, Christian Berner

Une histoire du sens

De la signification au symbole dansla Critique de la faculté de juger
Marc de Launay

Le sens en partage. Les savants fichtéens, dépositaires de l'idéal
Jean-François Goubet

Hegel, Russell et le problème du holisme sémantique
Olivier Tinland

Lotze : du mécanique au signifiant
Charlotte Morel

Sens et symbole dans l'esthétique : Schelling et Lipps en parallèle
Mildred Galland-Szymkowiak

Sens et signification dans le troisième traité de la Généalogie de la morale
Emmanuel Salanskis

Signification et force. Les catégories diltheyennes de la vie
Jean-Claude Gens

Objectivité et individualité du sens. Perspectives néokantiennes en philosophie de la culture (Rickert, Simmel, M. Weber, Windelband)
Matthieu Amat

De quel " sens " la phénoménologie husserlienne est-elle la philosophie ?
Julien Farges

Formes symboliques et configuration du sens chez Ernst Cassirer
Christian Berner

Reprise du sens

De l'herméneutique à l'ethanalyse
Jean-Michel Salanskis

Faire sens – un mouvement inconscient
Dorothée Legrand

Sans meaning
Jean-Luc Nancy

Schelling demandait: "Pourquoi y a-t-il du sens, non du non-sens au lieu du sens?" Dans cette question, la notion n'est pas un signe renvoyant à quelque chose, pas plus que lorsque l'on dit communément non pas d'un énoncé, mais d'une chose, d'un état de fait, qu'ils "ont un sens" ou non. Comment aborder philosophiquement cette version du sens? Notre ouvrage part d'une conviction: la structure philosophique sous-tendant l'idée du sens s'ouvre avec Kant, dans la mesure où on peut le définir, pour commencer, comme le renvoi d'une réalité donnée à l'horizon d'une réalité (ou d'une idéalité) simplement postulée, que l'on peut certes nommer, mais pas directement connaître. Ainsi par exemple de Dieu. On cherche ainsi à cerner comment le sens est devenu une catégorie directrice de la philosophie, constamment au travail dans les variations de l'idéalisme, l'émergence de la phénoménologie, des philosophies de la vie, de l'existence, de la culture, de la psychanalyse.

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