Sommes-nous tous égaux face à l'usage du français? La réponse peut paraître évidente concernant des personnes, comme un certain nombre de migrants, pour qui le français n'est pas la langue première. Mais la réponse l'est beaucoup moins pour des adultes francophones. Et pourtant, il s'avère que certains d'entre eux éprouvent de véritables difficultés à interagir, à l'écrit et à l'oral, dans leur propre langue. C'est le constat que font les auteurs de cet ouvrage sur la base d'études empiriques et d'études sur le terrain de la formation linguistique des adultes. Il s'agit d'abord de décrire et de comprendre les difficultés de ces adultes, qui provoquent des formes d'insécurités langagières, mais également de proposer des pistes didactiques et pédagogiques. C'est l'ambitio ...
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La question de la compétence chez les adultes natifs en insécurité langagière : une approche pluridisciplinaire Maud Ciekanski
Réflexions méthodologiques sur les données interactionnelles à recueillir et à analyser pour déceler des traces d'insécurité langagière Virginie André
Les écritures ordinaires sur les marchés linguistiques : entre insécurités et clandestinité Hervé Adami
Caractériser les insécurités langagières à l'oral Valérie Langbach
Quelle démarche didactique et quels outils pour les publics en insécurité langagière ? Anouchka Divoux
Les lieux de culture pour faciliter l'expression orale en formation linguistique pour adultes migrants Élise Gandon
Sommes-nous tous égaux face à l'usage du français? La réponse peut paraître évidente concernant des personnes, comme un certain nombre de migrants, pour qui le français n'est pas la langue première. Mais la réponse l'est beaucoup moins pour des adultes francophones. Et pourtant, il s'avère que certains d'entre eux éprouvent de véritables difficultés à interagir, à l'écrit et à l'oral, dans leur propre langue. C'est le constat que font les auteurs de cet ouvrage sur la base d'études empiriques et d'études sur le terrain de la formation linguistique des adultes. Il s'agit d'abord de décrire et de comprendre les difficultés de ces adultes, qui provoquent des formes d'insécurités langagières, mais également de proposer des pistes didactiques et pédagogiques. C'est l'ambition des auteurs qui situent le problème à la fois du point de vue théorique mais également du point de vue pratique dans le domaine de la formation linguistique des adultes.