La Part du spectateur.

Essai de philosophie à propos du cinéma
Florence GRAVAS
Date de publication
21 juin 2016
Résumé
Quel type d'expérience faisons-nous quand nous " regardons un film " ? Bien que cette formule consacrée ne prenne pas en compte la complexité du voir/entendre spectatoriel, elle souligne néan­moins une forme d'équivocité à propos de ce qu'on " regarde ", comme de ce qui est ainsi mis en jeu. Le présent essai s'efforce de rendre compte des différentes modalités d'appréhension de l'image filmique par le spectateur.L'auteure a choisi de travailler au plus près de la texture filmique en analysant précisément de courts extraits de films. Il s'agit d'entrer dans l'expérience que proposent Caché, de M. Haneke, Mulholland Drive et Lost Highway, de D. Lynch, Eût-elle été criminelle…, de J.G. Périot, Valse avec Bachir, d'A. Folman, et Le mystère Picasso, de H.G. Clouzot, afin de ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 21 juin 2016
ISBN 9782757413616
EAN-13 9782757413616
Référence 120364-54
Nombre de pages de contenu principal 300
Format 20 x 20 x 1.5 cm
Poids 505 g

Introduction : " Aller voir un film " : de quoi parle-t-on ?

 

Chapitre I : mettre à l'épreuve un réel/produire une réalité

Des différents aspects par lesquels apparaît l'image filmique

Figuration/Présentation, à propos de Valse avec Bachir, d'Ari Folman

Présence/Absence, à propos de Caché, de Michael Haneke

Objectif/Subjectif – La Figure, à propos de Lost Highway, de David Lynch

 

Chapitre II : fabriquer/réaliser

" Réaliser un film " : de quoi parle-t-on ?

Contexture à l'œuvre, à propos de Valse avec Bachir

Élaboration d'un point de vue : un exemple de montage contre tournage, à propos de Eût-elle été criminelle…, de Jean-Gabriel Périot

Poétique/Plastique, à propos de Mulholland Drive, de David Lynch

Perceptibilité/Lisibilité, à propos de L'homme à la caméra, de Dziga Vertov

 

Chapitre III : percevoir/imager

Que fait-on en regardant un film ?

Suivre une logique narrative/épouser une posture perceptive, à propos de Caché, de Michael Haneke

Durée filmique/Temporalité spectatorielle, à propos de Mulholland Drive, de David Lynch, et de Caché, de Michael Haneke

Jugement et duplicité spectatoriels, à propos du Mystère Picasso, de Henri-Georges Clouzot

 

Conclusion : Écriture filmique et activité spectatorielle

 

Glossaire

Index des noms

Index des films

Bibliographie Générale

 

Quel type d'expérience faisons-nous quand nous " regardons un film " ? Bien que cette formule consacrée ne prenne pas en compte la complexité du voir/entendre spectatoriel, elle souligne néan­moins une forme d'équivocité à propos de ce qu'on " regarde ", comme de ce qui est ainsi mis en jeu. Le présent essai s'efforce de rendre compte des différentes modalités d'appréhension de l'image filmique par le spectateur.L'auteure a choisi de travailler au plus près de la texture filmique en analysant précisément de courts extraits de films. Il s'agit d'entrer dans l'expérience que proposent Caché, de M. Haneke, Mulholland Drive et Lost Highway, de D. Lynch, Eût-elle été criminelle…, de J.G. Périot, Valse avec Bachir, d'A. Folman, et Le mystère Picasso, de H.G. Clouzot, afin de comprendre tant ce qu'un film fait au spectateur, que ce que le spectateur fait de ce qu'il perçoit.

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