Cinémas libertaires

Au service des forces de transgression et de révolte
Nicole BRENEZ,Isabelle MARINONE
Date de publication
16 septembre 2015
Résumé
"Puisque s'avérait photogénique ce qui bouge, ce qui mue, ce qui vient pour remplacer ce qui va avoir été, la photogénie, en qualité de règle fondamentale, vouait d'office le nouvel art au service des forces de transgression et de révolte." Jean Epstein, Le Cinéma du Diable (1947).Les contributeurs de cet ouvrage, parmi lesquels de nombreux cinéastes et plasticiens, explorent le corpus méconnu des films issus des idéaux libertaires, depuis la lutte armée jusqu'aux pensées de la non-violence. Il décrit la diversité des pratiques inventées par les réalisateurs engagés ; les formes spécifiques nées de films revendiquant une action concrète, que celle-ci soit d'ordre révolutionnaire, pédagogique ou simplement émancipatrice ; les puissances de déplacement, de destruction et ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
28.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 16 septembre 2015
ISBN 9782757409527
EAN-13 9782757409527
Référence 119217-54
Nombre de pages de contenu principal 412
Format 16 x 24 x 2.3 cm
Poids 662 g

Lutter sur tous les fronts à la fois
   Nicole Brenez et Isabelle Marinone
Méthodes pour une histoire des rapports entre cinéma et anarchie
   Isabelle Marinone

I
Front des luttes armées

Our Shadows Will
Note d'intention
   Vladimir Perišic
Une terre d'anarchie, l'Ukraine de Nestor Makhno revisitée par Hélène Châtelain
   Isabelle Marinone
Entretien avec Hélène Châtelain
   Isabelle Marinone
Espagne 36 : les films de fiction de la CNT
   Yannick Gallepie
Une histoire visuelle : la Rote Armee Fraktion et ses images
Note d'intention
   Jean-Gabriel Périot
Usine et Chronomètre
   Ulrike Meinhof
Retrait engagé. Alain Declercq
   Thomas Le Gouge, Félix Rehm, Charlotte Serrand

II
La Tranchée Gatti

Armand Gatti, un ciné-poète
   Isabelle Marinone
Figures de résistance : la constellation Gatti
   Johanna Cappi
Armand Gatti et l'" expression multiple " au cinéma : le cas du Lion, sa cage et ses ailes
   Charlotte Cayeux
Entretien avec Armand Gatti
   Isabelle Marinone

III
Front des oppressions sociales

La mouvance provoc' du cinéma de Belgique (1963-1975)
   Grégory Lacroix
La machette et le marteau de Gabriel Glissant (1975)  
   Frantz Succab
Jang Sun-woo, l'anarchisme du " Cinéma ouvert "
   Cho Kyoung-hee
Les Lascars du LEP (2009-1986) : trajectoire d'images rebelles à contretemps  
   Mélisande Leventopoulos, Catherine Roudé
Les films de femmes sont dangereux.
Sachi Hamano, Virginie Despentes & Coralie Trinh-Thi
   Misato Kawazu-Sonoyama

IV
Front des principes et des concepts

Mauer – film préhistorique.
Gérard de Lacaze-Duthiers et l'esthétique libertaire
   Erik Buelinckx
Anarchie et utopie. Quelques réflexions hérétiques
   Ronald Creagh
Miguel Almereyda critique du cinéma
   Isabelle Marinone
À l'ombre d'Almereyda (Jean Vigo et Paulo Emilio Sales Gomes)
   Adilson Inácio Mendes
Anarchisme et cinéma
   Paulo Emilio Sales Gomes
John Flaus : distinguer entre anarchiste et libertaire
   Adrian Martin
Jean-François Lyotard et le cinéma anarchiste : notes pour une encontre critique
   Jean-Michel Durafour

V
Front hédoniste

Bouyxouterrain
   Louise Anselme, Benoît Bouthors, David Creus Expósito, Théo Deliyannis, Manuela Filippin,
Boris Gobin, Wonhee Jung, Lucile Valeri

Entretien avec Jean-Pierre Bouyxou  
   Louise Anselme, Benoît Bouthors, David Creus Expósito, Théo Deliyannis, Manuela Filippin,
Boris Gobin, Wonhee Jung, Lucile Valeri

Philipe Bordier (1941-2013)
   Jean-Pierre Bouyxou
Le cinéma punk hardcore d'Yves-Marie Mahé
   Quentin Périès

VI
Front des symboles,  des images et des formes

Entretien avec Maurice Lemaître
   Isabelle Marinone
Rencontre avec Paul. Entretien avec Alain Tanner
   Yves-Marie Mahé
Bande de Cons !
   Roland Lethem
Entretien avec Roland Lethem  
   Nicole Brenez, Isabelle Marinone
L'hypothèse poétique. Anarchie et cinéma japonais
   Antoine Barraud
Anarchie & Cinéma. Carte blanche à Jean-Pierre Bastid
   Jean-Pierre Bastid et Jean-Pierre Bouyxou
F.J. Ossang et le punk libertaire
   Michèle Collery
F. J. Ossang, Master-Class  
   Yannick Beauquis, Michèle Collery, Pacôme Sadek, Anne Voirin
Du montage dissident dans l'œuvre de Jean-Gabriel Périot
   Josselin Carey, Margot Farenc, Jessica Macor, Laure Weiss
Entretien avec Jean-Gabriel Périot  
   Josselin Carey, Margot Farenc, Jessica Macor, Laure Weiss

VII
Front des autres mondes

" Poésie folle " : Jean Rollin, cinéaste parallèle  
   Isabelle Marinone
Entretien avec Jean Rollin
   Isabelle Marinone
Jean Rollin (1938-2010)
   Jean-Pierre Bouyxou
Gianni Toti et la mathépoéthique (avec quelques dérives transpoécontinentales du côté de Vélimir Khlebnikov et Fernando Pessoa)
   Marc Mercier

VIII
Front de l'histoire, de la documentation et de l'information

Un baroquisme libertaire.
Film d'amore e anarchia ovvero : stamattina alle 10 in via dei Fiori nella nota casa di tolleranza de Lina Wertmüller (1973)
   Giusy Pisano
Entretien avec Bernard Baissat  
   Isabelle Marinone
Libertarias de Vicente Aranda (1996) : film de fiction anarchiste pour grand public ?
   Jean-Marie Tixier
Ordinary People de Vladimir Perišic, le réel et sa mutinerie
   Nicole Brenez, Pascale Cassagnau
Remarques sur les médias anti-sociaux : les anarcho-communistes états-uniens et internet.
   Louis-Georges Schwartz

Index
   Par Bidhan Jacobs
Index des noms
Index des titres

"Puisque s'avérait photogénique ce qui bouge, ce qui mue, ce qui vient pour remplacer ce qui va avoir été, la photogénie, en qualité de règle fondamentale, vouait d'office le nouvel art au service des forces de transgression et de révolte." Jean Epstein, Le Cinéma du Diable (1947).Les contributeurs de cet ouvrage, parmi lesquels de nombreux cinéastes et plasticiens, explorent le corpus méconnu des films issus des idéaux libertaires, depuis la lutte armée jusqu'aux pensées de la non-violence. Il décrit la diversité des pratiques inventées par les réalisateurs engagés ; les formes spécifiques nées de films revendiquant une action concrète, que celle-ci soit d'ordre révolutionnaire, pédagogique ou simplement émancipatrice ; les puissances de déplacement, de destruction et de proposition théorique dynamisées par l'esprit anarchiste. Il met en circulation des documents rares ou inédits concernant l'histoire des cinémas libertaires et la parole de certaines de ses figures parmi les plus créatrices, enthousiasmantes, libératrices.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire