Le Jeu d'orchestre

Recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté
Marie-Pierre LASSUS,Marc LE PIOUFF,Licia SBATTELLA
Date de publication
20 avril 2015
Résumé
Pour la plupart des citoyens, la prison reste une zone d'ombre qui marque une ligne de partage entre deux mondes et entre deux sortes d'humains : ceux du dedans et ceux du dehors. Comment les rapprocher et construire un espace commun avec ce monde à part qui est aussi un lieu de vie ?Une réponse a été donnée par la musique en tant que milieu, au sein d'un orchestre participatif où l'on peut croître ensemble en ayant le sentiment d'exister, à partir d'une source individuelle et collective. L'expérience a été vécue par une équipe pluridisciplinaire et internationale de chercheurs, étudiants, artistes et s'est déclinée pendant trois ans dans les onze prisons de la région Nord – Pas de Calais, sous la forme d'une recherche-action en art dans le cadre du programme Chercheurs ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 20 avril 2015
ISBN 9782757408841
EAN-13 9782757408841
Référence 118871-54
Nombre de pages de contenu principal 352
Format 14 x 24 x 2 cm
Poids 500 g

Avant-propos
Le Collectif

Remerciements

Préface – Politique du Jeu d'Orchestre
Gilles Chantraine

Avis au lecteur
à propos des images de ce livre L'Archive du Jeu d'Orchestre
Emmanuelle Duguet, Valeria Muledda.

OUVERTURE

Le Jeu d'Orchestre pour croître ensemble
Marie-Pierre Lassus, Marc Le Piouff, Licia Sbattella

I – LE JEU D'ORCHESTRE:
pourquoi et comment ça fonctionne ?

Orchestration d'une recherche-action
Corinne Covez

JeuD'Orchestre® : la méthodologie Esagramma en milieu carcéral
Licia Sbattella

Le dispositif du Jeu d'Orchestre : de l'épreuve des contraintes à l'expérience de l'altérité
Caroline Cormont, Emmanuelle Duguet

L'Orchestre Participatif à l'EPM : " mais pourquoi ça fonctionne ? ! "
Stéphane Dequin

II – TEMPS, ESPACE, MILIEU

Réécriture du temps et modulation de soi dans les parcours du JeuD'Orchestre®
Licia Sbattella

Cartographie du Jeu d'Orchestre. Mode d'emploi
Valeria Muledda

De la musique en milieu carcéral… à la musique comme milieu
Marie-Pierre Lassus

III – PRENDRE SOIN

De l'agir et de la responsabilité du musicien dans la Cité
David Salvador

La corporéité, une posture politique
Scheherazade Zambrano

Atelier-théâtre en détention : témoignage d'une expérience collective de l'autonomie
Anne Sortino

Témoins d'appel
Corinne Covez

Le récit comme support d'expérience au Jeu d'Orchestre
Caroline Cormont

Autrement Dits
Emmanuelle Duguet

L'expérience du Jeu d'Orchestre à l'Établissement
Pénitentiaire pour Mineurs de Quiévrechain
Sophie Nicolas

Du Jeu au Je
Ingrid Dequin

Conclusion – Le Jeu d'Orchestre.
Recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté
Marie-Pierre Lassus

Coda : perspectives internationales
Les pratiques artistiques et culturelles dans les prisons en Espagne et au Venezuela

Expressions artistiques et socioculturelles dans les prisons espagnoles du point de vue de la pédagogie et de l'éducation sociale
Fanny T. Añaños-Bedriñana, Francisco J. Del Pozo Serrano

De la participation comme forme démocratique
Maud Bigini

Origine, développement et réussite d'un modèle systémique :
L'orchestre, vecteur d'intégration sociale
Entretien de Marie-Pierre Lassus avec Raúl Lubo

Programme académique pénitentiaire
Kleiberth Lenín Mora Aragón

Pour la plupart des citoyens, la prison reste une zone d'ombre qui marque une ligne de partage entre deux mondes et entre deux sortes d'humains : ceux du dedans et ceux du dehors. Comment les rapprocher et construire un espace commun avec ce monde à part qui est aussi un lieu de vie ?Une réponse a été donnée par la musique en tant que milieu, au sein d'un orchestre participatif où l'on peut croître ensemble en ayant le sentiment d'exister, à partir d'une source individuelle et collective. L'expérience a été vécue par une équipe pluridisciplinaire et internationale de chercheurs, étudiants, artistes et s'est déclinée pendant trois ans dans les onze prisons de la région Nord – Pas de Calais, sous la forme d'une recherche-action en art dans le cadre du programme Chercheurs Citoyens.Ce dispositif, ouvert aux musiciens et aux non-musiciens, a-t-il permis aux détenus de lutter contre les effets destructeurs de la prison et de (re)naître à une identité nouvelle au sein d'une communauté musicale qui les soutient ?Ce livre tentera d'y répondre en mettant en résonance des expériences internationales déjà porteuses de résultats en Espagne et au Venezuela.

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