Chartres

Construire et restaurer la cathédrale (XIe - XXIe s.)
Arnaud TIMBERT
Date de publication
22 avril 2014
Résumé
" Construire et restaurer " sont les actions qui suscitent et régénèrent la cathédrale de Chartres du XIe au XXIe s. Sa stratigraphie est ainsi faite de traces, de marques et d'empreintes appartenant à des passés plus ou moins lointains. Ce sont ces temps enregistrés dans la matière par la main et l'outil que cet ouvrage propose d'investir.Abordée de la sorte la cathédrale dévoile la culture matérielle des bâtisseurs et leur recours à des choix technologiques signifiants. En élargissant l'étude aux restaurateurs apparaissent des individus qui, subordonnés au bâti, reproduisent les gestes et les savoir-faire de leurs lointains prédécesseurs. Ainsi étudiée dans sa matérialité diachronique, la cathédrale de Chartres permet de comparer les hommes et d'apprécier la transmiss ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
33.00 €
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Date de première publication du titre 22 avril 2014
ISBN 9782757407400
EAN-13 9782757407400
Référence 117421-54
Nombre de pages de contenu principal 396
Format 16 x 24 x 2.4 cm
Poids 630 g

Remerciements

Abréviations employées

Avant-propos
Jean-François Lagier

Préface
Andreas Hartmann-Virnich

Introduction
Arnaud Timbert

Mise en perspective
Arnaud Timbert

Première partie
Restaurer la cathédrale

Restaurer la cathédrale de Chartres du XIXe au XXIe siècle
Patrice Calvel

Identification des pierres employées pour les restaurations du XIXe siècle
Céline Druel

Un procédé novateur : la silicatisation
Arnaud Timbert

Les moulages de la cathédrale Notre-Dame de Chartres
Un exemple de restauration et de conservation de la sculpture médiévale au XIXe siècle
Jannie Mayer

Paul Durand et la mise en couleur de la crypte au XIXe siècle
Les grands traits d'une histoire contrastée
Valentine Lambert

L'incendie de 1836 et ses conséquences matérielles à l'usage des médiévistes
Arnaud Timbert

Deuxième partie
Construire la cathédrale

Les cryptes de Chartres et leurs matériaux de construction. État des recherches
François Heber-Suffrin, Christian Sapin

Stuc. Huit fragments inédits de la cathédrale de Chartres
Bénédicte Palazzo-Bertholon, Christian Sapin

Les voûtes de la cathédrale de Chartres à la lumière des restaurations
Arnaud Ybert

La structure de la cathédrale de Chartres
Andrew Tallon

Les enduits et les décors peints
Michel Bouttier

De l'emploi du fer dans la structure de la cathédrale de Chartres
Émeline Lefebvre, Maxime L'Héritier

Oculi des baies hautes du chœur. Étude archéologique et archéométrique des éléments métalliques
Maxime L'Héritier, Émeline Lefebvre, Adrien Arles, Philippe Dillmann, Bernard Gratuze

Le plomb dans la cathédrale de Chartres
Paul Benoit

De l'apport du Dictionnaire raisonné de Viollet-le-Duc à la connaissance de l'ancienne couverture en plomb
Stéphanie Diane Daussy

Troisième partie
Les matériaux en chantier
Signes et signifiances

La restauration des revêtements de la cathédrale de Chartres : pour un vêtement de lumière
Jean-Paul Deremble

" Rutilance " et transparence : les revêtements extérieurs
Arnaud Timbert

Les marques lapidaires peintes de la cathédrale de Chartres
Didier Méhu

" Construire et restaurer " sont les actions qui suscitent et régénèrent la cathédrale de Chartres du XIe au XXIe s. Sa stratigraphie est ainsi faite de traces, de marques et d'empreintes appartenant à des passés plus ou moins lointains. Ce sont ces temps enregistrés dans la matière par la main et l'outil que cet ouvrage propose d'investir.Abordée de la sorte la cathédrale dévoile la culture matérielle des bâtisseurs et leur recours à des choix technologiques signifiants. En élargissant l'étude aux restaurateurs apparaissent des individus qui, subordonnés au bâti, reproduisent les gestes et les savoir-faire de leurs lointains prédécesseurs. Ainsi étudiée dans sa matérialité diachronique, la cathédrale de Chartres permet de comparer les hommes et d'apprécier la transmission comme le transfert intergénérationnel des techniques.Dès lors se dévoilent ductus et habitus des tailleurs de pierre, des plombiers, des forgerons, des peintres et des maçons sur le long temps d'un lieu performant : le monument en chantier.

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