Introduction générale
Partie A
Le contexte des CRL dans les universités françaises
Chapitre 1 . Évolution du contexte universitaire : de nouveaux enjeux pour l'apprentissage des langues
Chapitre 2. Cadre didactique du secteur LANSAD : apprendre les langues à l'université
Chapitre 3. Contexte technologique : TIC et innovation dans les formations
Chapitre 4. Un panorama des CRL au sein des universités françaises
Partie B
Les fondements sur lesquels repose le CRL
Chapitre 5. Autoformation et changement de paradigme éducatif
Chapitre 6. La notion de dispositif
Chapitre 7. Apprentissage des langues médiatisé
Chapitre 8. Les acteurs du dispositif
Partie C
Discours sur les CRL
Chapitre 9. Discours associatif, institutionnel et politique sur les CRL
Chapitre 10. Discours des acteurs du terrain
Chapitre 11. Discours en lien avec la recherche : numéros spéciaux CRL
Chapitre 12. Synthèse des discours et thématiques émergentes
Partie D
Pour une modélisation de l'objet CRL
Chapitre 13. Approche épistémologique
Chapitre 14. Notions en lien avec la complexité
Chapitre 15. Confrontation aux modèles existants
Chapitre 16. Modélisation du CRL
Conclusion générale
Liste des sigles et abréviations
Références bibliographiques
Liste des figures et tableaux .