Avant-propos (2e édition)
Avant-propos de la première édition
Introduction
Chapitre I
Lille et son peuple
I - Lille en Flandre
II - Direction de la cité
III - La population et sa structure démographique
IV - Les activités des lillois
V - Sociologie paroissiale
Chapitre II
La conjoncture (1598-1667)
1) Une difficile fin de siècle
2) Un début de XVIIe siècle plus prometteur (1600-1617)
3) Des années terribles (1617-1622)
4) " Un temps divers et nébuleux ", 1623-1635
5) Au coeur de la guerre, " pépinière de touts maulx " 1635-1659
6) De la paix à une nouvelle guerre (1656-1667)
Chapitre III
Le diocèse de Tournai à l'heure de la Contre-Réforme
I) Les Pays-Bas et la Contre-Réforme catholique
II) Les impulsions cambrésiennes
III) Les épiscopats tournaisiens.
Villain de Gand (1647-1666).
Chapitre IV
Le pouvoir des laïcs dans les paroisses
I - " Messieurs " du magistrat
II - Marguilliers, maitres de chapelles et leurs aides
III - Principaux conflits entre laïcs et clercs
Chapitre V
Un monde " d'exempts " : le chapitre Saint-Pierre
I) Composition.
II) Le chapitre et la réforme catholique.
Chapitre VI
Le clergé séculier lillois
I- Typologie et recrutement
II - Les revenus
III - Le profil idéal du prêtre
IV - Les réalités lilloises
Chapitre VII
L'omniprésence des réguliers
I) La face interne du monde conventuel non-réformé
II) " L'invasion conventuelle " : aspects généraux.
III) Les nouvelles communautés, pierre angulaire de la réforme catholique à Lille
Chapitre VIII
La lutte contre l'hérésie
I - Un passé récent lourd de conséquences (1525-1585)
II - Une répression mesurée (1592-1667)
III - Le contrôle des moyens de diffusion des idées réformées
IV - Regards sur l'hérésie et l'hérétique
Chapitre IX
La marée satanique à Lille et son reflux
1) La chasse aux sorcières et le cas lillois
II) Les Brigittines lilloises possédées par le diable (1608-1614)
III) Les chasseurs de sorcières en échec à Lille (1614)
IV) Les contemporains et la crise satanique dans les couvents
Chapitre X
Former le catholique : l'instruction religieuse des enfants
I) La situation dans les deux premiers tiers du XVIe siècle
II) La création des écoles dominicales.
III) La catéchèse des pauvres à l'école dominicale
IV) Autres réalisations et bilan.
Chapitre XI
La valorisation des sacrements : le baptême et le mariage
I - L'entrée dans l'église : le baptême
II - Le mariage
Chapitre XII
La valorisation des sacrements : la confession et la communion, sacrements de la conversion permanente
I) La confession annuelle et la communion pascale.
II) La bonne et fréquente confession.
III) La communion fréquente
La messe, cérémonie centrale du culte, et son environnement
I) " Dimanches et festes, messes oyras pensant à Dieu soigneusement "
II) Déroulement de la messe et comportements des fidèles
III) L'environnement : " Seigneur, j'aime la beauté de ta maison "
IV) " Les festes sanctifieras, t'adonnant à Dieu plainement "
V) La " dévotion à la messe "
Chapitre XIV
Dévotions, confréries, processions
I) Les dévotions christocentriques
II) Le culte marial
III) Le culte des saints
IV) Les processions officielles
Chapitre XV
Les hautes eaux de la charité
I) Le legs du XVIe siècle
II) " Donnez aux pauvres : leurs mains sont des lettres de change qui ne manquent pas "
III) " Caritables et carités " paroissiales
IV) L'expression de la charité saisie à travers les comptes de la bourse commune des pauvres testamentaire.
V) L'âge d'or des fondations
Chapitre XVI
" À l'heure de notre mort "
I) La mort chrétienne
II) " Le corps rendu à la terre dont il est issu "
III) Le destin de l'âme : " le chemin du ciel sans purgatoire "
Conclusion
Annexes
Sources
Bibliographie
Lectures complémentaires
Notes sur les monnaies et sur les mesures en usage à Lille
Index
Table des illustrations
Table des plans et cartes
Table des tableaux et graphiques
Table des matières
Crédits photographiques
Lille, grande ville manufacturière et marchande des Pays-Bas espagnols, peuplée d'environ 45.000 habitants vers 1640, est un observatoire privilégié pour suivre le cheminement et les multiples aspects d'une vigoureuse Contre-Réforme qui progressivement devient une réforme catholique authentique et profonde. Pendant les Troubles, à la différence de Tournai ou de Valenciennes, Lille était restée contrôlée par un Magistrat catholique et, dès 1579, elle est une des premières à se réconcilier avec le roi d'Espagne, sur la base de la reconnaissance du seul catholicisme. Des centaines de protestants sont bannis collectivement, d'autres sont contraints de se convertir, la sorcellerie y est traquée, l'instruction religieuse est obligatoire pour les enfants le dimanche, les curés sont invités à tenir un " liber animarum " sur le modèle borroméen pour contrôler l'orthodoxie de leurs paroissiens.La ville, agrandie, connaît une véritable " invasion conventuelle ".Religieux, notamment jésuites et capucins, et religieuses, appuyés par les évêques, les curés et le Magistrat de la cité entreprennent de convertir la population à un catholicisme régénéré et dynamique. Offices, confréries, processions, dévotions s'épanouissent. La messe est valorisée, la confession et la communion deviennent les sacrements de la conversion permanente. Les œuvres de miséricordes et les fondations se multiplient : ce sont " les hautes eaux de la charité ". C'est aussi le temps de la mort chrétienne et des prières pour les pauvres trépassés.Cette " catholicisation " de la population a certes ses limites et est ébranlée par la guerre franco-espagnole (1635-1659) qui ravage la région. Mais elle a rarement atteint un tel degré dans l'histoire de la cité. Et le cas lillois témoigne du grand mouvement qui a fait appeler les Pays-Bas espagnols, " Pays-Bas catholiques ".Ce livre est la réédition de la thèse d'Etat d'Alain Lottin, publiée in-extenso, sources et notes comprises en 1984 aux Editions des beffrois à Dunkerque, et qui repose sur dix années de travail dans les archives et bibliothèques de Lille, Bruxelles, du Vatican, etc.