Août 1566. Des calvinistes marchent sur les églises et les monastères pour les nettoyer de leurs idoles et détruire images, tables d'autel, crucifix, statues. En quelques semaines, de la Flandres à la Hollande, de Bergues au Cambrésis, des centaines et des centaines de lieux de culte sont saccagés par les inconoclastes. À Tournai, à Valenciennes, au Cateau-Cambrésis, en Flandres, après des années de terribles persécutions, les consistoires règnent en maîtres et la nouvelle religion semble supplanter l'ancienne. "Année des merveilles" pour les calvinistes, actes insensés commis par des furieux et des enragés pour les catholiques. L'aventure et l'espérance de ces "fous de Dieu" finissent tragiquement. Par ces violences, ils se sont aliénés une partie de la population et i ...
Lire la suite
Août 1566. Des calvinistes marchent sur les églises et les monastères pour les nettoyer de leurs idoles et détruire images, tables d'autel, crucifix, statues. En quelques semaines, de la Flandres à la Hollande, de Bergues au Cambrésis, des centaines et des centaines de lieux de culte sont saccagés par les inconoclastes. À Tournai, à Valenciennes, au Cateau-Cambrésis, en Flandres, après des années de terribles persécutions, les consistoires règnent en maîtres et la nouvelle religion semble supplanter l'ancienne. "Année des merveilles" pour les calvinistes, actes insensés commis par des furieux et des enragés pour les catholiques. L'aventure et l'espérance de ces "fous de Dieu" finissent tragiquement. Par ces violences, ils se sont aliénés une partie de la population et ils sont eux-même divisés. La puissance espagnole, surtout, jette son poids dans la balance et envoie ses "troupes d'élite" conduites par le duc d'Albe. Les briseurs d'images sont traqués, pendus, brûlés.