L'engagement littéraire à l'ère néolibérale

Sonya FLOREY
Collection
Perspectives
Date de publication
18 mars 2013
Résumé
Après l'ère du soupçon, voici l'ère néolibérale, qui met le monde en coupe réglée, l'organise à sa façon, manage les " ressources humaines " comme elle gère matières premières et sources d'énergie. Face à une telle coercition, que peut la littérature ?C'était la question de Sartre dans les années cinquante, c'est à nouveau celle des écrivains contemporains. Évocations du monde du travail, romans d'usine et d'entreprise se multiplient sous la plume de François Bon, Didier Daeninckx, Thierry Beinstingel, Nicolas Bourriaud, Lydie Salvayre, Jean-Charles Massera, Michel Houellebecq…Mais s'agit-il encore d'engagement de la littérature en ce début de XXIe siècle, alors que les idéologies sur lesquelles fonder cet engagement se sont effondrées ? Une œuvre qui parodie le discour ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Date de première publication du titre 19 mars 2013
ISBN 9782757404492
EAN-13 9782757404492
Référence 115475-54
Nombre de pages de contenu principal 220
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 359 g

Extension du domaine des lettres
Introduction

Partie I
Prémisses de l'engagement littéraire contemporain

Chapitre 1. Que reste-t-il de l'engagement sartrien ?
1.1. Sartre et la littérature engagée
1.2. Une transposition aux écrivains contemporains

Chapitre 2. La littérature, lectrice du réel
2.1. Pierre Mari, Résolution
2.2. La production romanesque des années 1980
2.3. De la pertinence de confronter discours littéraire et socio-économique

Chapitre 3. La postmodernité, un regard sociologique
3.1. Le statut du savoir à l'ère postmoderne
3.2. Entre individualisme et éthique
3.3. Moralité et responsabilité
3.4. Traces de la postmodernité dans les romans contemporains

Chapitre 4. Lorsque les romans contemporains s'emparent de l'économie
4.1. L'essor d'un thème
4.2. L'économie comme destin
4.3. Points de vue et regards critiques sur le néolibéralisme

Partie II
Définition de l'engagement littéraire contemporain

Chapitre 1
Pour qu'existe l'engagement littéraire contemporain

Chapitre 2. Cinq conditions pour définir l'engagement littéraire contemporain
" La posture engagée contemporaine "
" Une volonté d'interroger le réel "
" Une représentation des enjeux de la postmodernité
et du néolibéralisme "
" Un engagement du résiduel "
" Une inscription dans la forme "

Partie III
Poétique de l'engagement littéraire contemporain

Préliminaires

Chapitre 1. De l'individu au personnage
1.1 Le milieu industriel : de l'ouvrier à l'homme-machine
1.2. L'entreprise de secteur tertiaire : histoires de fèces
1.3. Modes d'expression

Chapitre 2. Emprunts
2.1. La tradition réaliste
2.2. Le témoignage
2.3. L'anticipation
2.4. Merveilleux, étrange et allégorie

Chapitre 3. Registres et thèmes
3.1. Les voix du rire
3.2. La littérature auto-réflexive

Conclusion
Bibliographie
 

Après l'ère du soupçon, voici l'ère néolibérale, qui met le monde en coupe réglée, l'organise à sa façon, manage les " ressources humaines " comme elle gère matières premières et sources d'énergie. Face à une telle coercition, que peut la littérature ?C'était la question de Sartre dans les années cinquante, c'est à nouveau celle des écrivains contemporains. Évocations du monde du travail, romans d'usine et d'entreprise se multiplient sous la plume de François Bon, Didier Daeninckx, Thierry Beinstingel, Nicolas Bourriaud, Lydie Salvayre, Jean-Charles Massera, Michel Houellebecq…Mais s'agit-il encore d'engagement de la littérature en ce début de XXIe siècle, alors que les idéologies sur lesquelles fonder cet engagement se sont effondrées ? Une œuvre qui parodie le discours néolibéral, qui recourt à la satire ou à l'ironie comme à autant de protestations désenchantées, qui met en scène licenciements et délocalisations sans construire de discours pour en rendre compte, peut-on la dire engagée ?Par delà la définition sartrienne de l'engagement, cet essai convoque le discours économique et managérial, les théories postmodernes et néolibérales auxquelles s'affronte la littérature actuelle. Il interroge sa manière d'en traiter, ausculte les formes nouvelles inventées à cet effet, et montre comment, entre implication sociale, posture d'auteur et dispositifs inédits, les écrivains inventent les voies d'une nouvelle critique sociale.

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