L'avenir de la mémoire

Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André HABIB,Michel MARIE
Date de publication
19 février 2013
Résumé
La question de la conservation, de la restauration et de la diffusion du patrimoine cinématographique et audiovisuel devient de plus en plus cruciale. Des pans entiers de l'histoire du cinéma demeurent toujours difficiles d'accès et sont souvent menacés de disparition. Que faire de ces gisements de films et de documents audiovisuels que les archives ont de moins en moins les ressources et la possibilité de faire connaître ? Où commence et où s'arrête la notion de patrimoine filmique ? Quels sont les critères de pertinence qui mènent une cinémathèque ou une archive à favoriser la restauration de telle œuvre plutôt que telle autre ? Comment la redécouverte de certains corpus de films contribue à modifier notre connaissance de l'histoire du cinéma ? Quelle influence la con ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 19 février 2013
ISBN 9782757404393
EAN-13 9782757404393
Référence 115481-54
Nombre de pages de contenu principal 196
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 323 g

Introduction : quel avenir pour quelle mémoire ?
Michel Marie, André Habib

Cinéma : l'invention du musée
Entretien avec Dominque Païni
La vie (des cinémathèques) commence à 50 ans…
Robert Daudelin

Programmation et valorisation
Jean-François Rauger

L'" école bolonaise " de restauration des films
Marie Frappat

La spoliation du cinéma français par les nazis
Eric Le Roy

La Cinémathèque chinoise à l'heure de l'ouverture politique et du numérique
Christophe Falin

Nouvelles formes de collaboration entre chercheurs et institutions patrimoniales : les projets ANR par l'exemple de Cinémarchives
Giusy Pisano

Deux exemples de restauration à la Cinémathèque québécoise : Kamouraska et Seul ou avec d'autres
Pierre Jutras

La Cinémathèque québécoise : des collections, des questions et des défis
Pierre Véronneau

La restauration de l'image de Lola Montès
Hervé Pichard

Benjamin, Prelinger and the Moving Image Archive
Catherine Russel

Looking Back at an Electronic exchange with a Media Archeologist
An Interview with Rick Prelinger by Caroline Martel 12 ½ years later
Caroline Martel, Rick Prelinger

Filmmakers as Antiquarians : Adapting and Adopting FoundFootage in the Digital Age
Gerda Cammaer

" It's not gone, it's just hiding ". Quelques notes de recherche-création avec les films orphelins
Caroline Martel

Le cinéma de réemploi considéré comme une " archive ". L'exemple de A Trip Down Market Street (1906) et Eureka (1974)
André Habib

De la conservation involontaire dans le royaume de la consommation. Les films des Studios à la télévision
Viva Paci

"Action Classics": Ways of thinking about the budget DVD corpus
Will Straw

Communities of Interest Unite to Save Films
Howard Besser

La question de la conservation, de la restauration et de la diffusion du patrimoine cinématographique et audiovisuel devient de plus en plus cruciale. Des pans entiers de l'histoire du cinéma demeurent toujours difficiles d'accès et sont souvent menacés de disparition. Que faire de ces gisements de films et de documents audiovisuels que les archives ont de moins en moins les ressources et la possibilité de faire connaître ? Où commence et où s'arrête la notion de patrimoine filmique ? Quels sont les critères de pertinence qui mènent une cinémathèque ou une archive à favoriser la restauration de telle œuvre plutôt que telle autre ? Comment la redécouverte de certains corpus de films contribue à modifier notre connaissance de l'histoire du cinéma ? Quelle influence la conservation et la patrimonialisation du cinéma a eu sur les créateurs de cinéma ? Comment ces œuvres participent d'une forme de valorisation singulière du patrimoine filmique ? Quels sont les nouveaux défis des cinémathèques et des archives dans la conservation et la restauration du patrimoine filmique ? Quels rôles jouent les " nouveaux supports " dans la conservation de certaines zones oubliées du patrimoine cinématographique ? Sans avoir la prétention d'épuiser les multiples ramifications de ces questions pressantes, vastes et complexes, cet ouvrage voudrait poser quelques jalons d'une réflexion plus que jamais nécessaire sur l'avenir de la mémoire des archives cinématographiques et audiovisuelles.

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