Communication et organisation : Perspectives critiques

perspectives critiques
Thomas HELLER,Romain HUËT,Bénédicte VIDAILLET
Date de publication
13 février 2013
Résumé
Les transformations organisationnelles qui accompagnent l'évolution du capitalisme depuis 30 ans donnent une place centrale à la communication. Celle-ci est généralement appréhendée dans une optique descriptive d'étude des organisations, ou comme dispositif au service de la performance. Il existe cependant une tradition de recherche qui l'aborde dans une perspective critique. C'est à cette orientation que cet ouvrage est consacré : Qu'est-ce qu'une recherche critique en communication des organisations ? Quelles catégories de la critique (aliénation, exploitation, domination…) sont convoquées ? Quels sont les fondements théoriques et épistémologiques d'une telle démarche ? Quelles sont les méthodes utilisées ? Sur quels objets portent les travaux ? Et quels en sont les e ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
27.00 €
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Date de première publication du titre 13 février 2013
ISBN 9782757404300
EAN-13 9782757404300
Référence 115469-54
Nombre de pages de contenu principal 446
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 712 g

Introduction
Thomas Heller, Romain Huët, Bénédicte Vidaillet

PREMIÈRE PARTIE
PENSER LA CRITIQUE

Chapitre 1. Société capitaliste avancée et sens de la critique
Critique et organisation : vers une reconstruction ? De la praxis à la reconnaissance
Olivier Voirol

Crise de la critique idéologico-politique et recherches en Sciences humaines et sociales
Christian Le Moënne

Pistes de réflexion pour une approche communicationnelle critique des organisations dans le contexte du capitalisme cognitif
Olivier Sarrouy

La critique des instruments de gestion comme critique du capitalisme
Eve Chiapello

Du miroir de l'excellence à l'effondrement de soi. Management de la subjectivité et souffrance psychique au travail
Bernard Floris

" Bosser dur et s'amuser à fond " : fantasmes de nihilisme et d'obscénité entre travail et consommation
Casper Hoedemaekers

Chapitre 2. Réflexivité critique
La communication euphémisée du coaching : vers de nouvelles formes de domination ?
Geneviève Guilhaume

L'apport de la sociologie pragmatique à une approche critique du projet
Anne Piponnier

Analyse critique de la " Responsabilité Sociale des Entreprises " (RSE) : changement / permanence, la normalisation comme processus
Catherine Loneux

Une sociologie critique des usages est-elle possible ? Réflexions sur la conciliation d'une posture critique et d'une démarche empirique
Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget

Pour une approche incarnée de la communication organisationnelle : une critique de l'usage de la notion de " réification "
François Cooren, David Douyère

Performances et écriture de la critique
Jean-Luc Moriceau

Chapitre 3. Critique et recherche en communication organisationnelle. Quelques repères.
Quelle place pour les travaux d'orientation critique en communication dans les revues scientifiques ? Éléments de réponse du Québec et du Canada
Éric George, Renaud Carbasse

Habermas et la culture organisationnelle : une lecture du champ en termes d'approches inspirées des intérêts de connaissance
Youcef Bousalham

DEUXIÈME PARTIE
COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE :
ÉTUDES CRITIQUES

Chapitre 4. Analyse critique des discours. Sens et enjeux
Un apport sémiotique aux approches critiques de la communication. Notes sémio-rhétoriques sur le discours environnementaliste et sur la critique on-line du greenwashing
Andrea Catellani

La confiscation du sens
Eve Lamendour

Approche critique des discours sur les politiques RH en entreprise. Analyse d'un projet de communication RH au sein d'un groupe hôtelier
Claire Dupont

L'identité d'entreprise. Une fiction ordinaire au service du management ?
Julien Tassel

Communication interne et conception ethnocidaire de la culture : à propos de la " cohésion " culturelle en entreprise
Emmanuelle Savignac

Chapitre 5. Communication, travail, management, pouvoir et subjectivation
Modernité et rationalisation : usage de la théorie critique dans l'analyse d'une plateforme collaborative
Bruno Chaudet

Le vœu de " mise à niveau " comme disciplinarisation du téléacteur : le cas de Téléperformance Tunisie
Mohamed Ali Elhaou

Le rôle paradoxal de la rhétorique dans le processus de professionnalisation des managers de projets
Nathalie Lapayre

Mesure de la reconnaissance
Stephan Voswinkel, Gabriele Wagner

Chapitre 6. Extension du paradigme gestionnaire
Explorer la communication des organisations publiques pour dévoiler les logiques englobant les pratiques
Dominique Bessières

La prospective et la programmation de recherche de l'Union Européenne : une communication institutionnelle à visée stratégique
Isabelle Kustosz

L'espace domestique comme annexe de l'entreprise ? De la rationalisation portée par la conception et la diffusion de TIC interconnectées
Iwan Barth

Pour une pensée communicationnelle des organisations non marchandes : les apports de l'" alter sociologie économique ".
Amaia Errecart

Chapitre 7. Critique et formation
Pour une approche critique des modèles dans les manuels de communication des organisations
Laurent Morillon, Gino Gramaccia

Quel rôle jouent vraiment les pédagogies  par projet dans l'enseignement de la gestion ?
Bertrand Fauré, Jean-Louis Pernin

De la position critique comme condition d'existence d'une recherche en communication organisationnelle
Patrice De La Broise, Olivier Chantraine

Le communicant face à son métier : comprendre, mettre à distance, porter un regard critique
Vincent Brulois, Jean-Marie Charpentier

OUVERTURE
PRAXIS CRITIQUE ET RENOUVEAU
DE L'IMAGINAIRE

Pour une critique des relations publiques à l'ère de la contingence : fondements d'une pratique alternative
Isaac Nahon-Serfaty

Gestion des organisations publiques de santé et de services sociaux brésiliennes et démarche critique des gestionnaires
Isabelle Ruelland

Environnement-communication-organisations-institutions : Quels apports et approches critiques ?
Françoise Bernard

Les transformations organisationnelles qui accompagnent l'évolution du capitalisme depuis 30 ans donnent une place centrale à la communication. Celle-ci est généralement appréhendée dans une optique descriptive d'étude des organisations, ou comme dispositif au service de la performance. Il existe cependant une tradition de recherche qui l'aborde dans une perspective critique. C'est à cette orientation que cet ouvrage est consacré : Qu'est-ce qu'une recherche critique en communication des organisations ? Quelles catégories de la critique (aliénation, exploitation, domination…) sont convoquées ? Quels sont les fondements théoriques et épistémologiques d'une telle démarche ? Quelles sont les méthodes utilisées ? Sur quels objets portent les travaux ? Et quels en sont les enjeux ? Sur ces thèmes, cet ouvrage a le mérite de réunir pour la première fois, et de faire dialoguer entre eux, plus de trente chercheurs de pays et de disciplines différentes principalement en sciences de l'information et de la communication, sciences de gestion et sociologie. Les orientations de la critique y sont variées : de la critique épistémologique à la critique socio-politique, de la critique d'une organisation particulière à celle du capitalisme, de la nuance prudente à la radicalité " ouvrante "…Son ambition est d'être une référence ou un repère, d'encourager le débat sur une démarche plus que jamais nécessaire.Il intéressera un large public : chercheurs, enseignants et étudiants en particulier en gestion, SIC ou sociologie des organisations ; acteurs impliqués dans le fonctionnement des organisations (syndicalistes, DRH, communicants…).

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