Les Livrets de pèlerinage

Imprimerie et culture dans la France moderne
Bruno MAES
Date de publication
16 juin 2016
Résumé
Comment l'imprimerie a-t-elle modifié la culture orale des pèlerinages, faite de cantiques chantés, de récits de miracles racontés et mimés ? Quand le fidèle sait lire, comment le livret transforme-t-il celui-ci, en étant un agent essentiel de la pastorale ? Dans quelle mesure l'imprimé tient-il compte de son auditoire ? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions. À partir d'une enquête sur 596 livrets concernant 216 sanctuaires sur trois siècles, les rapports entre imprimerie et culture sont examinés. Cet ouvrage se veut d'histoire totale, qui montre de manière transversale la production économique du livre, les intentions des auteurs, et la consommation/appropriation de l'objet. Le thème est aussi présenté de manière chronologique, par les livrets flamboyants ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
23.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 16 juin 2016
ISBN 9782753549081
EAN-13 9782753549081
Référence 120228-53
Nombre de pages de contenu principal 342
Format 15.5 x 24 x 2.5 cm
Poids 548 g

Préface de Philippe Martin

 

  • Définir un objet historique

Histoire du livre. Analyse transversale du corpus

  • Production économique de l'objet livre
  • Les intentions des auteurs
  • La consommation de l'objet livre

Analyse chronologique. Les trois étapes d'une réforme religieuse

  • Les livrets flamboyants (1480-1560)
  • Les livrets du temps des controverses (1560-1660)
  • Vers l'aventure spirituelle personnelle (1660-1790)
Comment l'imprimerie a-t-elle modifié la culture orale des pèlerinages, faite de cantiques chantés, de récits de miracles racontés et mimés ? Quand le fidèle sait lire, comment le livret transforme-t-il celui-ci, en étant un agent essentiel de la pastorale ? Dans quelle mesure l'imprimé tient-il compte de son auditoire ? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions. À partir d'une enquête sur 596 livrets concernant 216 sanctuaires sur trois siècles, les rapports entre imprimerie et culture sont examinés. Cet ouvrage se veut d'histoire totale, qui montre de manière transversale la production économique du livre, les intentions des auteurs, et la consommation/appropriation de l'objet. Le thème est aussi présenté de manière chronologique, par les livrets flamboyants (1480-1560), le temps des controverses (1560-1660), et le long temps de l'aventure individuelle (1660-1790). Le livret imprimé n'aura pas fait disparaître la démarche de pèlerinage très ancrée dans la culture des hommes, mais il aura réussi à la domestiquer.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire