Les Bains d'al-Andalus

VIIIe-XVe siècle
Caroline FOURNIER
Date de publication
18 février 2016
Résumé
En terre d'Islam, le bain est nommé hammam. Ce mot arabe désigne l'espace dédié à la toilette qui peut prendre des formes très diverses allant d'une simple pièce dans la maison jusqu'à de vastes établissements publics ouverts à tous. En al-Andalus, dès la fin du VIIIe siècle, le bain apparaît dans des résidences et des palais, puis dans les villes et les campagnes. Les géographes arabes témoignent d'ailleurs de la présence de ces bains à travers leurs descriptions, les juristes tentent de réglementer les usages au sein du hammam tandis que les médecins arabes louent les vertus thérapeutiques du bain. L'essor des fouilles menées sur des complexes balnéaires depuis les années 2000 permet aujourd'hui. de renouveler considérablement notre connaissance de cet édifice inconto ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
21.00 €
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Date de première publication du titre 18 février 2016
ISBN 9782753543652
EAN-13 9782753543652
Référence 119830-53
Nombre de pages de contenu principal
Format 15.5 x 24 x 2.4 cm
Poids 586 g

Préface de Christine Mazzoli-Guintard

 

Recherche sur la formation du bain en al-Andalus

  • L'héritage romain et wisigothique
  • Les premiers bains d'al-Andalus d'après les textes et l'archéologie (viiie-ixe siècles)

Construction et formes du bain en al-Andalus

  • Les modules constructifs du bain
  • Différents modèles de ?ammam-s en al-Andalus

Pratiques et places du bain dans la société d'al-Andalus

  • Gestion et usagers du bain
  • Pratiques et usages du bain en al-Andalus
En terre d'Islam, le bain est nommé hammam. Ce mot arabe désigne l'espace dédié à la toilette qui peut prendre des formes très diverses allant d'une simple pièce dans la maison jusqu'à de vastes établissements publics ouverts à tous. En al-Andalus, dès la fin du VIIIe siècle, le bain apparaît dans des résidences et des palais, puis dans les villes et les campagnes. Les géographes arabes témoignent d'ailleurs de la présence de ces bains à travers leurs descriptions, les juristes tentent de réglementer les usages au sein du hammam tandis que les médecins arabes louent les vertus thérapeutiques du bain. L'essor des fouilles menées sur des complexes balnéaires depuis les années 2000 permet aujourd'hui. de renouveler considérablement notre connaissance de cet édifice incontournable de la vie quotidienne. En associant les textes du Moyen Âge et les sources archéologiques, une nouvelle étude sur le hammam d'al-Andalus peut ainsi être envisagée. Il faut d'abord s'interroger sur la naissance du bain dans la péninsule Ibérique et observer s'il est ce digne héritier des thermes romains comme on l'écrit si souvent. Progressivement, il se forme un bain andalusí et des modèles spécifiques apparaissent dans les villes. Mais le hammam n'équipe pas seulement les espaces urbains, il prend place également dans des maisons, des forteresses et des palais. Espace public et espace privé, le complexe balnéaire fait partie incontestablement du paysage d'al-Andalus. À partir des sources écrites arabes et des données archéologiques les plus récentes, cet ouvrage propose donc de reconstituer les formes, les espaces et les fonctions du bain dans un espace aux marges du dar al-Islam.

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