Organisation, information et performance

Les processus opérationnels au cœur de la gestion des entreprises
François MEYSSONNIER,Frantz ROWE
Date de publication
11 février 2016
Résumé
Dans une première partie, les métamorphoses de la chaîne de valeur intra et inter organisationnelle sont examinées aussi bien au niveau des flux physiques que des flux d'information. Dans une deuxième partie, les évolutions de la modélisation de la gestion des entreprises sont revisitées dans une perspective historique et en étudiant particulièrement les outils et méthodes d'évaluation de la performance économique (comptabilité de gestion) et de la responsabilité globale (comptabilités environnementale et sociale). Dans sa troisième partie, l'ouvrage s'interroge sur les impacts de la généralisation actuelle des normes et des nouvelles technologies sur la gestion des entreprises et sur le comportement des managers. Ceci permet ensuite, dans une quatrième partie, de procé ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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Date de première publication du titre 11 février 2016
ISBN 9782753543645
EAN-13 9782753543645
Référence 119815-53
Nombre de pages de contenu principal
Format 15.5 x 24 x 2 cm
Poids 424 g
  • Les métamorphoses de la chaîne de valeur intra et inter-organisationnelle
  • Les évolutions de la modélisation de la gestion de l'entreprise
  • Normes et technologies
  • La gestion des opérations, des relations et des situations
  • Performance économique et responsabilité globale
Dans une première partie, les métamorphoses de la chaîne de valeur intra et inter organisationnelle sont examinées aussi bien au niveau des flux physiques que des flux d'information. Dans une deuxième partie, les évolutions de la modélisation de la gestion des entreprises sont revisitées dans une perspective historique et en étudiant particulièrement les outils et méthodes d'évaluation de la performance économique (comptabilité de gestion) et de la responsabilité globale (comptabilités environnementale et sociale). Dans sa troisième partie, l'ouvrage s'interroge sur les impacts de la généralisation actuelle des normes et des nouvelles technologies sur la gestion des entreprises et sur le comportement des managers. Ceci permet ensuite, dans une quatrième partie, de procéder à une analyse concrète des pratiques de gestion des opérations, des relations et des situations dans plusieurs secteurs: la gestion du temps dans les services, du risque dans la banque, des interactions logistiques dans un éco-système portuaire, de la sureté dans le nucléaire. Enfin, dans sa cinquième et dernière partie, le livre s'interroge sur la finalisation financière et sociétale de la gestion des entreprises en étudiant les enjeux contemporains de gouvernance et durabilité des entreprises.

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