L' Union fait la force

Les Noirs américains et Haïti, 1804-1893
Claire BOURHIS-MARIOTTI
Collection
Des Amériques
Date de publication
11 février 2016
Résumé
Cet ouvrage emmène le lecteur au cœur des relations méconnues entre les Noirs américains et Haïti, et envisage Haïti comme un prisme essentiel pour comprendre comment ceux-ci pensèrent leur identité au XIXe siècle. Pour ce faire, l'auteure analyse certaines expériences haïtiennes vécues par les Noirs américains tout au long de ce siècle, depuis la première tentative d'émigration volontaire de Noirs libres vers Haïti dans les années 1820 jusqu'à l'exposition universelle de Chicago en 1893, à l'occasion de laquelle Haïti choisit de nommer Frederick Douglass (un ex-esclave devenu abolitionniste puis homme politique américain) premier commissaire de son pavillon. Tout en montrant que l'intérêt que les Noirs américains portèrent à Haïti n'était pas incompatible avec leur lut ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 11 février 2016
ISBN 9782753543478
EAN-13 9782753543478
Référence 119817-53
Nombre de pages de contenu principal
Format 16.5 x 24 x 1.8 cm
Poids 519 g

Préface de Marie-Jeanne Rossignol

 

  • Haïti, terre d'asile ? La première tentative d'émigration volontaire des Noirs américains en Haïti dans les années 1820
  • Vers une identité noire diasporique : Haïti à la confluence de l'émigrationnisme et de la " nationalité noire ", 1830-1855
  • James Theodore Holly, James Redpath et la seconde tentative d'émigration volontaire en Haïti, 1855-1862
  • Le projet haïtien d'Abraham Lincoln
  • L'émergence d'Haïti au centre des préoccupations stratégiques de l'Amérique de la Reconstruction
  • L'expérience haïtienne diplomatique de Frederick Douglass, entre conflit politique et conflit personnel
  • Du Môle Saint Nicolas à Chicago : Haïti et Frederick Douglass à l'Exposition universelle de 1893
  • L'Exposition universelle de Chicago et le renouveau du militantisme noir américain
Cet ouvrage emmène le lecteur au cœur des relations méconnues entre les Noirs américains et Haïti, et envisage Haïti comme un prisme essentiel pour comprendre comment ceux-ci pensèrent leur identité au XIXe siècle. Pour ce faire, l'auteure analyse certaines expériences haïtiennes vécues par les Noirs américains tout au long de ce siècle, depuis la première tentative d'émigration volontaire de Noirs libres vers Haïti dans les années 1820 jusqu'à l'exposition universelle de Chicago en 1893, à l'occasion de laquelle Haïti choisit de nommer Frederick Douglass (un ex-esclave devenu abolitionniste puis homme politique américain) premier commissaire de son pavillon. Tout en montrant que l'intérêt que les Noirs américains portèrent à Haïti n'était pas incompatible avec leur lutte pour l'obtention de l'émancipation puis de l'égalité et de la citoyenneté à l'intérieur des États-Unis, l'auteure s'attache ainsi à démontrer que, pour les Noirs américains, le XIXe siècle fut, d'une certaine façon, celui d'une expérience diasporique dans l'espace caribéen.

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