Globalisation des mondes de l'éducation

Circulation, connexions, réfractions (XIXe-XXe siècles)
Joëlle DROUX,Rita HOFSTETTER
Date de publication
15 octobre 2015
Résumé
Cet ouvrage met en lumière les phénomènes de globalisation dans le champ éducatif au cours des deux derniers siècles. Il contribue à alimenter un domaine de recherche en constante expansion depuis deux décennies, celui de l'histoire du processus de mondialisation, en l'explorant à partir d'une diversité de perspectives d'analyses et d'espaces d'observation. L'ouvrage dévoile la multiplicité des logiques à l'oeuvre dans les processus d'échanges, de connexions et confrontations, de réappropriations et réfractions, qui n'ont cessé de vivifier et d'irriguer les politiques et les systèmes éducatifs depuis leur émergence. Il propose des mises en perspective novatrices tant sur la temporalité de ces phénomènes que sur leur mécanique fine, ou encore sur les ressources humaines ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Date de première publication du titre 15 octobre 2015
ISBN 9782753542051
EAN-13 9782753542051
Référence 119337-53
Nombre de pages de contenu principal 280
Format 15.5 x 24 x 2 cm
Poids 460 g
  • Des médiateurs polysémiques : individus et réseaux
  • L'alimentation des circulations : une constellation internationale autour des centres névralgiques
  • Au cœur des systèmes, pratiques et représentations : impacts, résonances, convergences et divergences
Cet ouvrage met en lumière les phénomènes de globalisation dans le champ éducatif au cours des deux derniers siècles. Il contribue à alimenter un domaine de recherche en constante expansion depuis deux décennies, celui de l'histoire du processus de mondialisation, en l'explorant à partir d'une diversité de perspectives d'analyses et d'espaces d'observation. L'ouvrage dévoile la multiplicité des logiques à l'oeuvre dans les processus d'échanges, de connexions et confrontations, de réappropriations et réfractions, qui n'ont cessé de vivifier et d'irriguer les politiques et les systèmes éducatifs depuis leur émergence. Il propose des mises en perspective novatrices tant sur la temporalité de ces phénomènes que sur leur mécanique fine, ou encore sur les ressources humaines et institutionnelles sur lesquelles ils reposent. Appréhendant les phénomènes éducatifs comme un espace dynamique de circulations et d'échanges, les contributions ici réunies illustrent ainsi la pertinence tout à la fois d'une approche résolument historienne pour saisir ces mécanismes transnationaux et du " terrain " auquel elles l'appliquent, l'éducation et l'enfance.

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