Le Nouveau cinéma latino-américain

1960-1974
Ignacio DEL VALLE DÁVILA
Collection
Des Amériques
Date de publication
22 octobre 2015
Résumé
Le concept d'un Nouveau Cinéma latino-américain apparaît à la fin des années 1960 pour décrire les liens entre les expériences de rénovation cinématographique menées par divers cinéastes de gauche. Loué par certains réalisateurs et critiques, fortement contesté par d'autres, que sait-on aujourd'hui de ce Nouveau Cinéma latino-américain? Ce livre retrace les origines et les développements de ce projet cinématographique à l'échelle de l'Amérique latine. Les connexions établies entre les réalisateurs et les institutions cinématographiques, les dialogues esthétiques, les circulations d'objets culturels et leurs appropriations sont au cœur de la réflexion. À partir de l'Institut cubain de l'art et de l'industrie cinématographiques, l'école documentaire de Santa Fe, Chile Fil ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 22 octobre 2015
ISBN 9782753541474
EAN-13 9782753541474
Référence 119327-53
Nombre de pages de contenu principal 268
Format 15.5 x 24 x 1.6 cm
Poids 500 g
  • La nouveauté et la latino-américanité dans le projet du Nouveau Cinéma latino-américain
  • L'ICAIC : de la centralisation du cinéma à l'ouverture latino-américaine
  • La " clé " de l'École documentaire de Santa Fe
  • L'articulation des discours nationaliste et latino-américaniste dans l'œuvre de Glauber Rocha
  • Le groupe Cine Liberación et la décolonisation culturelle
  • L'aventure d'un cinéma imparfait
  • Le cinéma chilien et le réseau du NCL (1970-1973)
Le concept d'un Nouveau Cinéma latino-américain apparaît à la fin des années 1960 pour décrire les liens entre les expériences de rénovation cinématographique menées par divers cinéastes de gauche. Loué par certains réalisateurs et critiques, fortement contesté par d'autres, que sait-on aujourd'hui de ce Nouveau Cinéma latino-américain? Ce livre retrace les origines et les développements de ce projet cinématographique à l'échelle de l'Amérique latine. Les connexions établies entre les réalisateurs et les institutions cinématographiques, les dialogues esthétiques, les circulations d'objets culturels et leurs appropriations sont au cœur de la réflexion. À partir de l'Institut cubain de l'art et de l'industrie cinématographiques, l'école documentaire de Santa Fe, Chile Films, de Glauber Rocha et du groupe Cine Liberación, l'auteur analyse les conceptions, les médiations et les échanges portés par le Nouveau Cinéma latino-américain.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire