La Presse régionale et le sport

Naissance de l'information sportive (années 1870-1914)
Philippe TÉTART
Date de publication
4 mai 2015
Résumé
La médiatisation du sport prend ses marques dès la Belle Époque. Les études réunies en ces pages lèvent le voile sur une de ses facettes: l'information sportive en région, de Nice à Reims, de Toulouse à Lorient. En une vingtaine de portraits, elles montrent comment ce secteur, balbutiant à la fin du Second Empire, est devenu en 1914 une veine médiatique de premier plan, justifiant l'existence de rubriques spécialisées, parfois de véritables " pages sportives ". Elles observent la succession des modes sportives: turf, gymnastique, cyclisme, automobilisme, aéronautique puis sports collectifs. Elles interrogent la forme de l'information, son rôle dans les stratégies éditoriales, l'identité des journalistes qui la conçoivent. Enfin, elles questionnent les rapports entre le ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
23.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 4 mai 2015
ISBN 9782753540033
EAN-13 9782753540033
Référence 118797-53
Nombre de pages de contenu principal 416
Format 15.5 x 24 x 3.1 cm
Poids 637 g
La médiatisation du sport prend ses marques dès la Belle Époque. Les études réunies en ces pages lèvent le voile sur une de ses facettes: l'information sportive en région, de Nice à Reims, de Toulouse à Lorient. En une vingtaine de portraits, elles montrent comment ce secteur, balbutiant à la fin du Second Empire, est devenu en 1914 une veine médiatique de premier plan, justifiant l'existence de rubriques spécialisées, parfois de véritables " pages sportives ". Elles observent la succession des modes sportives: turf, gymnastique, cyclisme, automobilisme, aéronautique puis sports collectifs. Elles interrogent la forme de l'information, son rôle dans les stratégies éditoriales, l'identité des journalistes qui la conçoivent. Enfin, elles questionnent les rapports entre le sport et le modèle républicain, les enjeux politiques, économiques, sociaux, régionalistes, coloniaux... Entre histoire du sport et des médias, ce volume suggère au plus général que l'essor du phénomène sportif, aujourd'hui si inféodé au diktat économique et médiatique, est dès les années 1870-1910 organiquement stimulé par la mobilisation de la presse et par son commerce avec un grand nombre de lecteurs. Au-delà de l'histoire des institutions et des pratiques, il invite à considérer l'histoire sociale du sport avant tout comme l'histoire d'une industrie culturelle et médiatique pleinement inscrite, à la Belle Epoque, dans l'ère naissante de la consommation et de la culture de masse.

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