La navigation intérieure est une catégorie d'action publique particulière à la France qui est progressivement apparue au cours du XVIIIesiècle. Elle induit une nouvelle perception de la circulation selon laquelle l'avènement d'un système de voies d'eau interconnectées serait un moyen pour l'État de construire un marché national et d'unifier son territoire. Et dans la mesure où le roi et son administration seront les premiers bénéficiaires de l'enrichissement induit par l'accroissement des commerces et des possibilités de circulation, ils doivent en être les principaux promoteurs.Clairement formulée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, une telle conception est le fruit d'une histoire singulière au cours de laquelle interagissent des facteurs économiques, politiques, ...
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L'émergence d'une préoccupation publique (vers 1660-vers 1740) La navigation intérieure comme nouveau domaine d'administration (vers 1740-1763) Le plan Bertin (1763-1773) ou l'institutionnalisation d'une catégorie d'action publique Le plan Turgot (1774-1776), la concrétisation d'un élan décisif La publicisation du débat (1760-1790) : logiques et dynamiques Les pratiques et les circuits administratifs d'une politique coordonnée (1775-1790) Naissance d'une politique publique (1) : financement et construction de nouvelles infrastructures Naissance d'une politique publique (2) : les réformes de la police de la navigation La rupture révolutionnaire (1790-1792)
La navigation intérieure est une catégorie d'action publique particulière à la France qui est progressivement apparue au cours du XVIIIesiècle. Elle induit une nouvelle perception de la circulation selon laquelle l'avènement d'un système de voies d'eau interconnectées serait un moyen pour l'État de construire un marché national et d'unifier son territoire. Et dans la mesure où le roi et son administration seront les premiers bénéficiaires de l'enrichissement induit par l'accroissement des commerces et des possibilités de circulation, ils doivent en être les principaux promoteurs.Clairement formulée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, une telle conception est le fruit d'une histoire singulière au cours de laquelle interagissent des facteurs économiques, politiques, intellectuels et administratifs. Depuis Colbert et jusqu'aux années 1770, la navigation intérieure est ainsi passée de l'état de nouvelle préoccupation publique à celui d'objet d'administration avant d'être instituée en politique publique à partir de Turgot. Comprendre le cheminement par lequel cette action publique s'est construite et institutionnalisée, en saisir les modalités intellectuelles et administratives, repérer les jeux d'acteurs par lesquels elle a été forgée, tel est alors l'objet de ce livre.