La Navigation intérieure sous l'Ancien Régime

Naissance d'une politique publique
Éric SZULMAN
Date de publication
17 avril 2014
Résumé
La navigation intérieure est une catégorie d'action publique particulière à la France qui est progressivement apparue au cours du XVIIIesiècle. Elle induit une nouvelle perception de la circulation selon laquelle l'avènement d'un système de voies d'eau interconnectées serait un moyen pour l'État de construire un marché national et d'unifier son territoire. Et dans la mesure où le roi et son administration seront les premiers bénéficiaires de l'enrichissement induit par l'accroissement des commerces et des possibilités de circulation, ils doivent en être les principaux promoteurs.Clairement formulée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, une telle conception est le fruit d'une histoire singulière au cours de laquelle interagissent des facteurs économiques, politiques, ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
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Date de première publication du titre 17 avril 2014
ISBN 9782753529427
EAN-13 9782753529427
Référence 117394-53
Nombre de pages de contenu principal 378
Format 16.5 x 24 x 2.3 cm
Poids 667 g

Préface d'Anne Conchon et Dominique Margairaz.

 

    L'émergence d'une préoccupation publique (vers 1660-vers 1740)
    La navigation intérieure comme nouveau domaine d'administration (vers 1740-1763)
    Le plan Bertin (1763-1773) ou l'institutionnalisation d'une catégorie d'action publique
    Le plan Turgot (1774-1776), la concrétisation d'un élan décisif
    La publicisation du débat (1760-1790) : logiques et dynamiques
    Les pratiques et les circuits administratifs d'une politique coordonnée (1775-1790)
    Naissance d'une politique publique (1) : financement et construction de nouvelles infrastructures
    Naissance d'une politique publique (2) : les réformes de la police de la navigation
    La rupture révolutionnaire (1790-1792)

La navigation intérieure est une catégorie d'action publique particulière à la France qui est progressivement apparue au cours du XVIIIesiècle. Elle induit une nouvelle perception de la circulation selon laquelle l'avènement d'un système de voies d'eau interconnectées serait un moyen pour l'État de construire un marché national et d'unifier son territoire. Et dans la mesure où le roi et son administration seront les premiers bénéficiaires de l'enrichissement induit par l'accroissement des commerces et des possibilités de circulation, ils doivent en être les principaux promoteurs.Clairement formulée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, une telle conception est le fruit d'une histoire singulière au cours de laquelle interagissent des facteurs économiques, politiques, intellectuels et administratifs. Depuis Colbert et jusqu'aux années 1770, la navigation intérieure est ainsi passée de l'état de nouvelle préoccupation publique à celui d'objet d'administration avant d'être instituée en politique publique à partir de Turgot. Comprendre le cheminement par lequel cette action publique s'est construite et institutionnalisée, en saisir les modalités intellectuelles et administratives, repérer les jeux d'acteurs par lesquels elle a été forgée, tel est alors l'objet de ce livre.

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