Les Français dans l'océan Indien

XVIIe-XIXe siècle
Philippe HAUDRÈRE
Date de publication
6 mars 2014
Résumé
Le désenclavement planétaire (ce que le point de vue européocentriste appelait " les grandes Découvertes "), réalisé au XVIe siècle par une poignée de pionniers, à la fois marins et soldats, explorateurs et négociants, est bien vite entré dans une phase d'exploitation croissante et de plus en plus systématique par un capitalisme marchand. Ce fut là, déjà, une étape décisive d'un procès de mondialisation qui s'inscrit en fait dans une très longue durée.Depuis la publication de sa thèse en 1989, La compagnie française des Indes au XVIIIe siècle (1719-1795), Philippe Haudrère a été reconnu internationalement comme le grand spécialiste des trafics transocéaniques et des compagnies européennes des Indes aux XVIIe-XVIIIe siècles. Il est l'auteur aussi de la première synthèse ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 6 mars 2014
ISBN 9782753528932
EAN-13 9782753528932
Référence 117011-53
Nombre de pages de contenu principal 334
Format 15.5 x 24 x 2.5 cm
Poids 613 g

Les compagnies des Indes

  • Les compagnies des Indes. Jalons pour une histoire des Compagnies des Indes
  • Les actionnaires de la premire Compagnie franaise des Indes orientales, 1664-1684
  • Un aspect de l'échec du systme de Law: les réalisations du personnel de la Compagnie des Indes entre 1719 et 1720
  • La direction générale de la Compagnie des Indes et son administrationau milieu du XVIIIe siècle
  • Les Français et la Compagnie d'Ostende
  • Le succs des produits de l'Asie enEurope du XVIe siècle au XVIIIe siècle
  • La contrebande des toiles indiennes Parisau XVIIIe siècle
  • Quelques aspects du commerce entre la France et l'Asie la fin du XVIIIe siècle (1765-1793)

La route des Indes

  • Pirates européens dans l'océan Indien (1690-1730)
  • Bois et construction navale Lorient, port de la Compagnie des Indes au XVIIIe siècle
  • La flotte de la Compagnie française des Indes durant les conflits maritimes du milieu du XVIIIe siècle, 1740-1770
  • Sant et voyages au long cours : la route du Cap au XVIIIe siècle
  • Naufrages sur la route maritime vers les Indes orientales au XVIIIe siècle (1765-1769)
  • Jean-Baptiste d'Après de Mannevilette et les progrès de la connaissance de locan Indien au XVIIIe siècle, d'après les routiers et les cartes françaises
  • Les officiers des vaisseaux de la Compagnie des Indes. Un corps d'élite dans la Marine française du XVIIIe siècle

Les Européens aux Indes orientales

  • La connaissance des Indes orientales en Europe travers les imprimés du XVIe siècle
  • La noblesse française aux îles au XVIIIe siècle. L'exemple de Bourbon
  • La monnaie de Pondichéry au XVIIIe siècle
  • La Bourdonnais, une fortune malouine
  • Fortunes orientales et commerce d'Inde en Inde au XVIIIe siècle

Marine et colonisation

  • Projets et échecs de la Compagnie franaise des Indes dans le commerce des esclaves au XVIIIe siècle
  • La révolte des esclaves à bord des bâtiments négriers français au XVIIIe siècle : essai de mesure
  • Marion-Dufresne, uncapitaine malouin la dcouverte de la Mer du Sud (1724-1772)
  • Une aventure mal connue : le voyage du Saint-Jean-Baptiste à la Mer du Sud (1769-1773)
  • La révolution de l'Inde n'aura pas lieu. Les Français dans l'océan Indien durant la Guerre de l'Indépendance américaine, 1778-1783
  • Colonies et routes maritimes: quel enjeu lors de la paix dAmiens?
  • Monseigneur Freppel et la question coloniale (1880-1891)
Le désenclavement planétaire (ce que le point de vue européocentriste appelait " les grandes Découvertes "), réalisé au XVIe siècle par une poignée de pionniers, à la fois marins et soldats, explorateurs et négociants, est bien vite entré dans une phase d'exploitation croissante et de plus en plus systématique par un capitalisme marchand. Ce fut là, déjà, une étape décisive d'un procès de mondialisation qui s'inscrit en fait dans une très longue durée.Depuis la publication de sa thèse en 1989, La compagnie française des Indes au XVIIIe siècle (1719-1795), Philippe Haudrère a été reconnu internationalement comme le grand spécialiste des trafics transocéaniques et des compagnies européennes des Indes aux XVIIe-XVIIIe siècles. Il est l'auteur aussi de la première synthèse scientifique sur Les compagnies européennes des Indes orientales.C'est surtout aux activités transocéaniques des Français que revient le présent volume: activités maritimes, marchandes ou coloniales, de navires de la Compagnie des Indes ou d'armateurs privés. Il réunit vingt-neuf articles qui sont autant d'études originales résultant de recherches toujours renouvelées dans les sources. Avec l'octroi de privilèges, les trafics vers l'Océan indien étaient organisés dans le cadre d'une économie mixte, réalisant un compromis entre l'Etat et les initiatives privées. La première partie est consacrée à l'organisation des compagnies, leur administration, leurs directeurs, leurs ressources financières et les relations avec l'Etat. L'ouvrage étudie ensuite la route des Indes: les itinéraires, les flottes, les hommes, les naufrages. Il décrit la présence et l'activité des Européens aux Indes orientales. Dans le cas de la France, il pose le problème auquel a eu à faire face la monarchie, celui de la politique à mener pour soutenir une activité marchande croissante, et de ses moyens. C'est donc un triptyque sur les trafics dans l'Océan indien qui, avec cet ouvrage, est réalisé par l'auteur.

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