Le Football dans Paris et ses banlieues

Un sport devenu spectacle
Julien SOREZ
Date de publication
30 mai 2013
Résumé
Sport devenu au cours du XXe siècle le plus populaire en Europe, le football peine à trouver dans Paris et ses banlieues le succès et le soutien qu'on lui accorde dans la plupart des capitales européennes et des grandes métropoles françaises. En France, tout se passe comme si, dans la capitale d'un État fortement centralisé, les conditions politiques, sociales et économiques n'étaient pas réunies pour qu'une pratique populaire comme le football devienne une composante de l'identité urbaine parisienne et un outil de son rayonnement culturel. Ce travail de recherche envisage, en considérant le développement du football dans Paris et ses banlieues, de redonner à cette pratique la place qui fut la sienne dans la première moitié du XXe siècle, de montrer que les joueurs, dir ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
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Date de première publication du titre 30 mai 2013
ISBN 9782753526433
EAN-13 9782753526433
Référence 115666-53
Nombre de pages de contenu principal 410
Format 15.5 x 24 x 0 cm
Poids 679 g

Préface de Jean-François Sirinelli

 

Institutions et pratiques

  • Apparition et institutionnalisation d'une pratique britannique en région parisienne (années 1890-1910)
  • Le football parisien à l'épreuve d'une culture sportive nationale dans l'entre-deux-guerres

Territoires

  • Les territoires incertains du football de Seine de la fin du XIXe siècle aux années 1920
  • Le football de la Seine dans l'entre-deux-guerres : un territoire durable et ses usages

Identités et lien social

  • Le football parisien et l'affirmation des identités sociales (fin XIXe siècle-années 1910)
  • Le football parisien de l'entre-deux-guerres : un défi pour la sociabilité sportive

Légitimation sociale

  • Violence et désordres du football parisien
  • La mise en spectacle du football dans la Seine de l'entre-deux-guerres
Sport devenu au cours du XXe siècle le plus populaire en Europe, le football peine à trouver dans Paris et ses banlieues le succès et le soutien qu'on lui accorde dans la plupart des capitales européennes et des grandes métropoles françaises. En France, tout se passe comme si, dans la capitale d'un État fortement centralisé, les conditions politiques, sociales et économiques n'étaient pas réunies pour qu'une pratique populaire comme le football devienne une composante de l'identité urbaine parisienne et un outil de son rayonnement culturel. Ce travail de recherche envisage, en considérant le développement du football dans Paris et ses banlieues, de redonner à cette pratique la place qui fut la sienne dans la première moitié du XXe siècle, de montrer que les joueurs, dirigeants et équipes parisiens ont été au cœur de la diffusion spatiale et sociale du football dans l'Hexagone. Il s'efforce donc de comprendre les fondements de ce paradoxe français qui fait depuis plusieurs décennies de la région parisienne une périphérie du football européen.

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