Mobilités et modes de vie

Vers une recomposition de l'habiter
Samuel CARPENTIER,Philippe GERBER
Date de publication
20 juin 2013
Résumé
Passant de la ville pédestre préindustrielle au " Métro – Boulot – Dodo " de l'après-guerre, la transition urbaine a marqué l'avènement de l' Homo Mobilis, individu dont le mode de vie repose sur une mobilité exacerbée. trouvant dans l'automobile l'outil indispensable de sa mobilité généralisée, l'Homme contemporain n'a eu de cesse de se déplacer, toujours plus loin, toujours plus vite. Aujourd'hui, ce désir d'ubiquité se nourrit de nouvelles pratiques sociales tout autant qu'il s'y heurte. Les recompositions familiales, la crise économique, les préoccupations environnementales et énergétiques, ou encore la révolution numérique, stimulent, voire imposent, une évolution des comportements de déplacement et, plus largement, des rapports complexes entre l'habiter et la mobi ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
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Date de première publication du titre 20 juin 2013
ISBN 9782753522497
EAN-13 9782753522497
Référence 115756-53
Nombre de pages de contenu principal 224
Format 16.5 x 24 x 0 cm
Poids 421 g

Avant-propos de Dominique Desjeux

 

  • Modes de vie et construction de l'habiter
  • Pratiques de mobilités et vulnérabilité sociale
  • L'éloignement résidentiel : entre désirs et contraintes

 

Postface de Gabriel Dupuy

Passant de la ville pédestre préindustrielle au " Métro – Boulot – Dodo " de l'après-guerre, la transition urbaine a marqué l'avènement de l' Homo Mobilis, individu dont le mode de vie repose sur une mobilité exacerbée. trouvant dans l'automobile l'outil indispensable de sa mobilité généralisée, l'Homme contemporain n'a eu de cesse de se déplacer, toujours plus loin, toujours plus vite. Aujourd'hui, ce désir d'ubiquité se nourrit de nouvelles pratiques sociales tout autant qu'il s'y heurte. Les recompositions familiales, la crise économique, les préoccupations environnementales et énergétiques, ou encore la révolution numérique, stimulent, voire imposent, une évolution des comportements de déplacement et, plus largement, des rapports complexes entre l'habiter et la mobilité. si ces recompositions des modes de spatialisation affectent peu ou prou l'ensemble des individus, ce sont des populations singulières, marginalisées ou pionnières, qui nous donnent à voir, avec une acuité particulière, les modes de vie de demain. Des femmes seules avec enfants aux adolescents des quartiers sensibles, en passant par les grands navetteurs ou les néo-ruraux, les contributions rassemblées dans cet ouvrage portent un regard interdisciplinaire sur de nouvelles pratiques de mobilité que connaissent ces populations. s'appuyant sur des approches compréhensives, étayées par un matériau empirique riche, les recherches présentées ici mettent en avant les liens forts qui unissent mobilités quotidiennes et stratégies résidentielles au sein de trajectoires sociales et de contextes géographiques variés.

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