Le Glaive et l'Autel

Camps et piété militaires sous le Haut-Empire romain
Christophe SCHMIDT HEIDENREICH
Date de publication
9 décembre 2013
Résumé
Bien que leur armée ait été l'une des meilleures de l'Antiquité, les Romains attribuaient moins leurs succès à l'excellence de leurs armes qu'à leur piété envers les dieux. Cette conviction était partagée par les soldats eux-mêmes, comme en témoignent sous l'Empire les centaines d'inscriptions religieuses élevées dans des camps militaires qui nous sont parvenues. L'essor de ces dédicaces est lié au développement, entre le Ier et le IIIe s. apr. J.-C., de camps permanents. Volontiers comparés à de véritables villes, ceux-ci possédaient un centre religieux, des locaux administratifs, des cantonnements, un hôpital ou encore un amphithéâtre, qui tous étaient susceptibles de recevoir des inscriptions. Le présent ouvrage réunit pour la première fois les dédicaces des camps da ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
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Date de première publication du titre 9 décembre 2013
ISBN 9782753518575
EAN-13 9782753518575
Référence 116750-53
Nombre de pages de contenu principal 518
Format 15.5 x 24 x 3.1 cm
Poids 796 g
  • Le matériel épigraphique: les dédicaces dans le camps
  • Les acteurs de la religion des camps
  • Les dédicaces, témoins de la vie culturelle des camps
Bien que leur armée ait été l'une des meilleures de l'Antiquité, les Romains attribuaient moins leurs succès à l'excellence de leurs armes qu'à leur piété envers les dieux. Cette conviction était partagée par les soldats eux-mêmes, comme en témoignent sous l'Empire les centaines d'inscriptions religieuses élevées dans des camps militaires qui nous sont parvenues. L'essor de ces dédicaces est lié au développement, entre le Ier et le IIIe s. apr. J.-C., de camps permanents. Volontiers comparés à de véritables villes, ceux-ci possédaient un centre religieux, des locaux administratifs, des cantonnements, un hôpital ou encore un amphithéâtre, qui tous étaient susceptibles de recevoir des inscriptions. Le présent ouvrage réunit pour la première fois les dédicaces des camps dans un catalogue exhaustif et les replace dans leur contexte d'origine. Il fait ainsi apparaître un monde foisonnant, à l'image des multiples activités de l'armée: plus de 70 divinités apportaient aide et protection à tous les habitants du camp, du simple soldat au commandant de légion, pour autant qu'une communication harmonieuse entre dieux et hommes fût garantie. C'est à cette tâche que s'attelèrent les autorités militaires qui concilièrent les impératifs du service et la dévotion aux dieux, tout en évitant de bouleverser les hiérarchies humaine et divine. Cette politique permit l'épanouissement d'une riche culture épigraphique, expression d'une piété militaire dont le dynamisme ne s'essouffla qu'avec la crise du IIIe s., prélude à la christianisation de l'époque tardive.

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