Cet ouvrage questionne les enjeux et les manières de filmer l'acte de création. Sciemment marqué par une grande diversité esthétique et historique, l'ouvrage traite de films classiques aussi bien que contemporains. Les grandes œuvres de John Huston et Vincente Minnelli côtoient les expériences novatrices de Peter Watkins, Jack Hazan, Maurice Pialat, Charles Matton ou Raoul Ruiz… Au cœur de la problématique, les questions esthétiques qui animent le cinéaste filmant l'acte de création, avec celle des migrations et des translations possibles entre peinture et cinéma. Illustré par une riche iconographie, l'ouvrage permet ainsi d'appréhender les constantes et les enjeux que partagent ces films biographiques.
Cet ouvrage questionne les enjeux et les manières de filmer l'acte de création. Sciemment marqué par une grande diversité esthétique et historique, l'ouvrage traite de films classiques aussi bien que contemporains. Les grandes œuvres de John Huston et Vincente Minnelli côtoient les expériences novatrices de Peter Watkins, Jack Hazan, Maurice Pialat, Charles Matton ou Raoul Ruiz… Au cœur de la problématique, les questions esthétiques qui animent le cinéaste filmant l'acte de création, avec celle des migrations et des translations possibles entre peinture et cinéma. Illustré par une riche iconographie, l'ouvrage permet ainsi d'appréhender les constantes et les enjeux que partagent ces films biographiques.